Mike Shinoda, cofondateur de Linkin Park, a révélé qu’il était fan de Sleep Token, l’énigmatique groupe de Rock/Metal britannique, ainsi que d’autres jeunes artistes en dehors de la scène rock.
Dans une récente interview avec NME, Shinoda parle des nouveaux artistes dont il apprécie le travail et qu’il aime suivre : “Parmi les trucs que j’écoute en ce moment, j’aime vraiment Jean Dawson. J’adore Brakence. J’écoute beaucoup Sleep Token… Je crois que c’est quelqu’un du Royaume-Uni qui m’a fait découvrir ce groupe.”
Lorsque l’intervieweur indique qu’il est en fait celui qui a présenté Sleep Token à Shinoda, le musicien répond : “C’était vraiment toi ? Je me suis moqué de toi pour ça, tu te souviens ? Je disais : ‘Vous avez toujours ce groupe à la mode que tout le monde écoute’. Et je disais : ‘Pourquoi est-ce que c’est toujours aussi branché chez vous ?’. Puis je suis allé l’écouter et je me suis dit : ‘Oh ! En fait, j’ai déjà entendu ce groupe’. Honnêtement, je comprend pourquoi tout le monde parle d’eux, parce que leur nouvel album [Take Me Back To Eden] est vraiment aventureux. Il est vraiment étrange à mes yeux, dans le meilleur sens du terme.”
Par ailleurs, Shinoda donne son avis sur la scène rock/metal actuelle, déclarant qu’il s’intéresse à l’innovation plutôt qu’à des genres stricts : “Vous savez déjà à quel point je me fiche des genres et des scènes, je m’en fiche. Je m’en fiche complètement ! J’écoute ce que je veux. Quand j’y pense, je suis généralement plus impressionné ou attiré par les choses qui vont au-delà des stéréotypes ou des façons habituelles de faire les choses. Lorsqu’elles apportent quelque chose de nouveau au discours. C’est pourquoi j’ai mentionné ces artistes. Je pense qu’ils apportent tous quelque chose au débat.”
Le mois dernier, Shinoda a sorti un nouveau single, intitulé Already Over, qu’il a ensuite joué avec des musiciens de la scène rock et metal en direct en Australie.
Le troisième album de Sleep Token, Take Me Back To Eden, est sorti le 19 mai et a bien performé dans les charts ainsi qu’en ligne, recevant des critiques élogieuses de la part de nombreuses publications ainsi que de leurs pairs musiciens, tels que Corey Taylor de Slipknot, Mike Portnoy de Dream Theater et d’autres.
Au début de l’année, les statistiques de streaming de Sleep Token sur Spotify indiquaient environ 200 000 auditeurs mensuels – ce nombre s’élève aujourd’hui à plus de 2,6 millions.