Dee Snider, le chanteur de Twisted Sister, n’a pas mâché ses mots lorsqu’on lui a demandé de parler des difficultés financières auxquelles sont confrontés les musiciens aujourd’hui.
Le chanteur a récemment participé au Jeremy White Show et a admis que lui et ses collègues rockeurs étaient “assassinés” par les faibles rémunérations du service de streaming.
Dans la vidéo (disponible ci-dessous), on peut l’entendre dire : “Pour avoir Spotify, vous payez une redevance mensuelle, et nous en retirons très, très peu. Et le type de Spotify devrait être chassé et fusillé. Lorsqu’il a appris que les artistes se plaignaient du peu qu’ils recevaient, sa réponse a été ‘faites plus de musique’. Comme si nous produisions des canettes de Coca.”
Snider fait référence au PDG milliardaire de Spotify, Daniel Ek, qui, en 2020, a déclaré : “Certains artistes qui réussissaient dans le passé pourraient bien ne plus réussir dans le futur. On ne peut pas enregistrer de la musique tous les trois ou quatre ans et penser que cela va suffire.”
Snider ajoute : “Faites plus de musique… C’est insultant et dévalorisant. Les licences [le fait de vendre les droits de sa musique pour qu’elle soit utilisée dans des films, des vidéos, etc.] sont la dernière aubaine, la dernière oasis, où l’on peut réellement gagner de l’argent. Steven Spielberg a choisi We’re Not Gonna Take It pour le final de Ready Player One. Dieu merci. Parce que je ne reçois rien de Spotify.”
En juin dernier, Dani Filth, le leader de Cradle Of Filth, a carrément déclaré que Spotify était le plus grand criminel du monde.
Pour rappel, bien que les taux exacts puissent varier selon les artistes et les accords, on estime que Spotify paie environ 0,003 – 0,005 $ par stream.
Il y a deux ans, Spotify a créé un site web appelé Loud&Clear pour préciser qui reçoit les paiements.
Selon Forbes, “Spotify a reversé près de 70% de chaque dollar généré par la musique sous forme de redevances aux détenteurs de droits qui représentent les artistes et les auteurs-compositeurs”.
Spotify compte 574 millions d’utilisateurs actifs mensuels selon les derniers chiffres disponibles (septembre 2023). Le nombre de personnes qui paient pour Spotify Premium s’élève à 226 millions.
D’autre part, Twisted Sister qui a pris sa retraite en 2016, s’est reformé pour une performance ponctuelle en début d’année à l’occasion de l’intronisation du groupe au Metal Hall Of Fame. Le collectif pourrait également revenir pour quelques performances en 2024 dans le cadre de l’élection présidentielle américaine.
Du reste, en octobre dernier, Snider a déclaré que sa carrière solo était terminée, et qu’il estimait en avoir “fini pour de bon”.