Dans une récente interview accordée à Metal Hammer, Nicko McBrain, batteur du légendaire groupe de Heavy Metal Iron Maiden, évoque quelques-uns de ses moments forts de l’année 2023, notamment le festival Power Trip, qui s’est tenu en octobre dernier à Indio, en Californie, avec AC/DC, Metallica, Guns N’ Roses, Judas Priest et Tool.
Lorsqu’on lui demande de parler du festival en question, il déclare : “C’était époustouflant. Il était extrêmement bien organisé. La plupart des festivals le sont, mais celui-ci avait un petit quelque chose en plus – ces petits villages pour chaque groupe. Chaque groupe avait sa propre loge, la sécurité était excellente, il n’y a pas eu de problèmes, c’était un festival fantastique.”
Il explique : “La scène était immense ! Il y avait de superbes écrans. Le Wacken a quelque chose de similaire, mais là, c’était vraiment fou – je suppose qu’avec deux groupes en tête d’affiche par soir, il y a beaucoup de place à l’arrière pour tout cet équipement.”
Lorsqu’on lui demande s’il a revu d’anciens camarades d’autres groupes, McBrain répond : “Oh oui, j’ai rencontré [le chanteur d’AC/DC] Brian Johnson le mercredi. Nous étions arrivés le mardi, et mon fils et moi étions logés dans le même hôtel. Je n’ai pas vu Angus [Young, guitare] mais Brian était là. Mon fils et moi sommes allés au restaurant pour manger et j’ai vu des gars assis à une table – ma vue est un peu mauvaise parce que je suis un vieux schnock – nous nous sommes regardés dans les yeux et je l’ai vu lever la main. Je ne l’ai pas reconnu tout de suite et mon fils m’a dit : ‘Papa, c’est Brian Johnson !’.”
Au sujet de cette rencontre inattendue, il conclut : “Il était en pleine forme. Le lendemain, c’était son anniversaire. […] C’était charmant, nous sommes allés déjeuner. C’est un vieil ami, je le connais depuis des lustres.”
Le dernier album d’Iron Maiden, Senjutsu, est sorti en septembre 2021. Il a été enregistré en 2019 à Paris avec Kevin Shirley, producteur de longue date, et coproduit par le bassiste Steve Harris.