Yngwie Malmsteen parle de son parcours unique en matière d’influences guitaristiques et des pièges de la conformité

à 15 h 52 min
Lecture 2 min.
Yngwie Malmsteen explique pourquoi il n'a pas rejoint Kiss et déclare que le leader de Deep Purple "ne l'aime pas"
© Maj.l / Shutterstock.com

Dans un entretien sincère avec Guitar World, le guitariste virtuose Yngwie Malmsteen a fait la lumière sur son approche particulière du jeu et sur les écueils que rencontrent de nombreux guitaristes dans leur quête d’originalité.

Malmsteen, réputé pour son style néo-classique, a révélé que s’il admire des légendes de la guitare comme Angus Young (AC/DC) et Brian May (Queen), il n’a pas été directement influencé par eux. Il s’est plutôt inspiré de sa passion pour l’exploration des territoires inexplorés de la guitare Rock, à l’instar des voyages du capitaine Kirk (personnage fictif de la série de science-fiction Star Trek) vers l’inconnu.

Le maestro attribue une grande partie de sa technique au violoniste virtuose Niccolò Paganini, dont les compositions ont alimenté l’innovation de Malmsteen à la guitare. Malgré les difficultés liées à l’adaptation des techniques de violon à la structure de la guitare, la détermination de Malmsteen à repousser les limites a donné naissance à son style caractéristique.

Tout en reconnaissant l’attrait des grands noms de la guitare, Malmsteen a souligné le danger du conformisme dans le jeu de cette dernière. Il a félicité Steve Vai pour s’être affranchi des styles conventionnels et s’être forgé une identité sonore unique, une rareté dans le monde de la guitare où de nombreux guitaristes ont tendance à se ressembler.

Malmsteen a mis en garde contre le “piège” de l’imitation des autres guitaristes, insistant sur l’importance de l’individualité dans la musique. Malgré l’attrait durable de la guitare, il a exhorté les musiciens en herbe à résister au conformisme et à explorer leur propre voie musicale.