Ian Gillan, le chanteur de Deep Purple, a admis que le groupe n’avait jamais eu l’intention de prendre sa retraite, même s’il avait baptisé sa tournée de 2017 “The Long Goodbye” (le long adieu). Lors d’une récente interview avec Eddie Trunk de SiriusXM, Gillan a expliqué que l’étiquette d’adieu était plus une tactique promotionnelle qu’un véritable adieu.
“En fait, c’était une blague, qui venait des promoteurs”, a révélé Gillan. “Quelqu’un a dit : ‘Il faut qu’on vende plus de billets’. Et puis, il a été question de la bonne vieille technique de la tournée d’adieu. J’ai donc dit : ‘D’accord, on va l’appeler ‘la tournée d’adieu’, mais appelons-la ‘le long adieu’, et mettons l’accent sur le mot ‘long’, pour que ce soit une phrase un peu énigmatique’.”
Cette confession spontanée contraste avec les déclarations antérieures du groupe. En 2017, Gillan avait suggéré que le nom “The Long Goodbye” reflétait le fait que le groupe envisageait de prendre sa retraite. Ajoutant à la spéculation, Steve Morse, alors guitariste, a décrit la tournée comme un adieu personnel. Morse, qui a quitté le groupe en 2022 pour s’occuper de sa femme, a depuis été remplacé par Simon McBride.
Cependant, Gillan a clairement indiqué lors de sa récente conversation avec Trunk que Deep Purple n’avait pas l’intention de ralentir. “Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter”, a-t-il affirmé. “Nous sommes déjà bookés jusqu’à la fin de 2026, avec tous les projets que nous avons pour Deep Purple. Donc, oui, il y a encore de belles années devant nous, je l’espère.”
En outre, évoquant la possibilité d’une retraite, Gillan a déclaré à Matt Wardlaw, de Ultimate Classic Rock, qu’il n’envisagerait de se retirer que lorsqu’il ne serait plus en mesure de jouer au même niveau que le reste de la formation.
Concerts francophones :
- 28 octobre – Bruxelles, BE : Forest National
- 31 octobre – Esch-sur-Alzette, LU : Rockhal
- 01 novembre – Paris, FR : Le Zénith