Pink Floyd a été “contraint” de sortir son dernier album, The Endless River, affirme David Gilmour

à 11 h 33 min
Lecture 3 min.
David Gilmour, de Pink Floyd, déclare que "Poutine doit disparaître" et exhorte les soldats russes à "arrêter de tuer leurs frères"

David Gilmour a récemment confié qu’il s’était senti “contraint par le label” lors de la création de The Endless River, l’ultime album de Pink Floyd, sorti en 2014.

Une compilation de sessions inachevées

Lors d’une interview avec le Los Angeles Times, Gilmour a expliqué comment l’album s’était formé, suite aux nombreuses demandes des fans pour découvrir des enregistrements des sessions de The Division Bell de 1994. “Quand nous avons fait cet album, notre ingénieur Andy Jackson avait compilé quelque chose appelé ‘The Big Spliff’, un ensemble de morceaux et de jams issus de cette période. Les fans voulaient entendre ce que nous avions fait à ce moment-là, alors nous avons décidé de le leur offrir”, a-t-il partagé.

Le groupe a ainsi assemblé ces morceaux en grande partie instrumentaux pour créer The Endless River, avec pour seule exception le morceau Louder Than Words, qui comprend des voix. Bien que l’album ait suscité une certaine excitation, sa réception critique a été partagée. “Mon erreur, je suppose, a été de céder à la pression du label pour le sortir comme un véritable album de Pink Floyd”, a admis Gilmour. Il a indiqué que l’album n’avait jamais été conçu comme une suite à The Division Bell. “Mais, vous savez, on ne peut jamais être à l’abri de ce genre de piège.”

À lire aussi : “Pour moi, ce n’était rien” : Kerry King explique son silence sur les retrouvailles avec Slayer

Le soulagement de tourner la page de l’héritage de Pink Floyd

Gilmour a également exprimé son soulagement après la vente du catalogue de Pink Floyd à Sony pour 400 millions de dollars, marquant ainsi un point final à des décennies de conflits commerciaux au sein du groupe. “C’est de l’histoire ancienne. Ces choses-là sont pour les générations futures”, a-t-il affirmé. “J’ai passé les quarante dernières années à lutter contre la paresse et l’avidité pour faire de notre héritage quelque chose de valeur, mais j’ai abandonné ce combat maintenant.”

L’accord inclut les enregistrements, le nom et l’image de Pink Floyd. Bien que ce montant vienne gonfler son compte en banque, Gilmour insiste sur le fait que ce n’est pas une rentrée d’argent nouvelle, mais plutôt une avance sur les gains qu’il aurait perçus dans les années à venir. Il conclut : “Mais c’est un soulagement de pouvoir enfin dire adieu aux disputes, bagarres et absurdités qui ont eu lieu ces quarante dernières années entre nous tous et nos managers.”

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Pink Floyd
L'actu Rock