Dans une nouvelle interview, Rex Brown revient sur les débuts de Pantera et le son des frères Abbott, alors que des rumeurs circulent sur la possibilité que le groupe sorte de nouveaux morceaux avec son line-up actuel.
Rex Brown retrace les premières années de Pantera
Dans une réccente interview accordée à Scott’s Bass Lessons, Rex Brown, bassiste historique de Pantera, a partagé ses souvenirs sur les premières années du groupe, bien avant l’ère Cowboys From Hell. Il se remémore notamment l’époque où les frères Abbott, Vinnie Paul et Dimebag Darrell, jouaient un répertoire inspiré de Loverboy, Van Halen ou encore Def Leppard : “Il y avait une touche pop dans leur approche. On essayait d’écrire de bonnes chansons, ce qui est toujours difficile à faire.”
Brown évoque aussi le tournant majeur en 1984 avec la sortie de Ride The Lightning de Metallica, qui a poussé Pantera vers un son plus lourd : “C’est là que tout a changé. On était jeunes, soudés, et capables de jouer ensemble avec beaucoup de fluidité.” Il souligne également l’arrivée de Phil Anselmo, venu de La Nouvelle-Orléans, comme un élément décisif dans l’identité du groupe.
Rex revient également sur les difficultés de l’époque : rejeté 28 fois par des maisons de disques avant de signer avec Atco Records, Pantera a dû vendre 46 000 cassettes depuis le coffre de sa voiture pour se faire remarquer. Mais le travail acharné a fini par payer : “On savait qu’on voulait faire ça, mais il fallait trouver comment. Ce n’était pas le moment de dire ‘ouf, on est rock stars’. C’était le moment de bosser.”
Une évolution musicale constante… et peut-être un avenir discographique
Si Rex Brown se penche avec émotion sur l’histoire du groupe, l’avenir de Pantera suscite aussi de nombreuses interrogations. La formation actuelle, composée de Phil Anselmo, Rex Brown, Zakk Wylde et Charlie Benante, continue d’honorer l’héritage de Dimebag Darrell et Vinnie Paul avec une tournée mondiale plébiscitée.
Mais la question d’un retour en studio se pose de plus en plus. Dans une précédente interview, Zakk Wylde s’était montré ouvert à l’idée de créer de nouvelles chansons à partir des riffs inédits laissés par Dimebag, tout en soulignant l’importance de respecter l’héritage du groupe. À ce jour, aucune décision n’a été prise, mais les musiciens n’excluent rien. L’envie de poursuivre l’histoire de Pantera semble bel et bien présente.
Alors que le groupe s’apprête à repartir en tournée estivale aux États-Unis avec Amon Amarth, les spéculations autour d’un potentiel nouvel enregistrement continuent d’alimenter les débats. Le public, quant à lui, semble toujours au rendez-vous, prêt à suivre Pantera dans toutes ses incarnations, passées ou futures.