Ian Gillan revient sur Born Again, son unique contribution à la discographie de Black Sabbath, et se réjouit du futur remix piloté par Tony Iommi.
Un album culte au mix controversé
Sorti en 1983, Born Again est le seul album de Black Sabbath enregistré avec Ian Gillan au chant. Un disque à part dans l’histoire du groupe, souvent critiqué pour son mix étrange mais apprécié par certains fans pour la puissance de ses compositions et son atmosphère singulière. Dans une interview récente avec Igor Miranda pour Rolling Stone Brasil, Gillan déclare : “Je pense que les morceaux de Born Again sont excellents. Mais le mix était ridicule… Si vous avez vu le film This Is Spinal Tap, c’est l’histoire de Born Again. Le niveau de basse était tellement élevé qu’ils ne pouvaient même pas le passer à la radio.”
Soulagé par la perspective d’un remix, il ajoute : “C’est un peu tard, mais Dieu merci, ils vont le remixer.” Cette initiative revient à Tony Iommi, qui a récemment mis la main sur les bandes originales après de longues recherches. Dans un entretien avec SiriusXM, le guitariste explique : “Nous avons fini par retrouver les bandes dans les archives d’un label. On est en train de les transférer pour voir ce qu’on peut en faire. Le son à l’époque ne nous plaisait pas. Ça mérite mieux.”
Une collaboration marquante, malgré les tensions
La parenthèse Black Sabbath de Ian Gillan fut aussi brève qu’intense. Le chanteur évoque un enregistrement aussi chaotique que joyeux, et une tournée inoubliable : “C’était la plus longue fête à laquelle j’ai participé. Elle a duré un an.” Il reconnaît toutefois que reprendre les morceaux d’Ozzy Osbourne n’était pas chose aisée : “Je pouvais les chanter, mais je ne sonnais pas comme Ozzy. C’était un peu étrange.”
Malgré ces décalages, Gillan garde un attachement fort à certains titres, comme Trashed, inspiré d’un accident de voiture : “C’est une de mes chansons de rock’n’roll préférées, d’autant plus qu’elle est entièrement vraie.” Il insiste aussi sur le plaisir d’avoir composé avec Tony Iommi : “C’est toujours une joie d’écrire avec Tony.”
En 2024, il avait déjà affirmé que Black Sabbath représentait selon lui le groupe le plus “important” de la “trinité impie” du rock britannique, devant Deep Purple et Led Zeppelin : “Sans Sabbath, il n’y aurait pas eu de scène grunge à Seattle, ni de heavy metal.”
Born Again sur le chemin d’une renaissance
Le projet de remix pourrait permettre à Born Again de connaître une seconde vie, plus accessible et fidèle aux intentions initiales. Tony Iommi, Ian Gillan et sans doute Geezer Butler souhaitent redonner à l’album la clarté qu’il n’a jamais eue : “Ce serait bien de lui donner une qualité plus actuelle. Il y a de très bonnes chansons sur cet album.”
Ce regain d’intérêt survient alors que Black Sabbath s’apprête à être célébré une dernière fois lors du concert Back To The Beginning, prévu le 5 juillet 2025 à Birmingham. Ian Gillan ne sera pas de la partie, mais son passage au sein du groupe demeure un épisode aussi inattendu que marquant dans l’histoire du metal britannique.
Voir cette publication sur Instagram