Tobias Sammet (Avantasia) : “Tous ces groupes masqués ? On dirait un carnaval”

à 15h43
Lecture 3 min.
Tobias Sammet (Avantasia) : “Tous ces groupes masqués ? On dirait un carnaval”
© Avantasia (Presse)

Tobias Sammet, leader d’Avantasia, dit ne pas comprendre la tendance actuelle des groupes masqués dans le metal. Dans une interview accordée à la radio brésilienne 92.5 Kiss FM, le musicien a partagé son point de vue sur le rôle du spectacle dans un concert, tout en exprimant son scepticisme face à une mise en scène qu’il juge parfois excessive.

“Une mascarade” : Tobias Sammet sceptique face aux groupes masqués

Interrogé sur l’importance de la scénographie dans un concert, Tobias Sammet a défendu une vision du spectacle ancrée dans la tradition du hard rock des années 80 : “Je veux du théâtre, je veux un show. Même si c’est basique, comme AC/DC à l’époque de Bon Scott, ça restait un spectacle. Et pour moi, c’est indispensable”, a-t-il déclaré à 92.5 Kiss FM.

Mais s’il aime le show, le frontman d’Avantasia trace une ligne claire : il refuse que la mise en scène prenne le pas sur la musique. C’est dans ce contexte qu’il a critiqué la prolifération des groupes masqués, affirmant : “Je ne comprends pas pourquoi autant de groupes portent des masques aujourd’hui. Ça ressemble à une mascarade, un carnaval. Ouvrez un magazine metal et vous avez l’impression de feuilleter un catalogue de costumes pour du jeu de rôle grandeur nature”.

Selon lui, ce type d’approche peut détourner l’attention de l’essentiel : “Je veux que les gens soient captivés par la musique, pas distraits par un casque de gladiateur ou un masque de loup”.

Une génération attirée par le mystère… mais Tobias reste fidèle à ses principes

Les propos de Sammet contrastent avec l’enthousiasme d’une partie de la scène actuelle pour les groupes anonymes et théâtraux. Sleep Token, Ghost, Slaughter To Prevail ou encore President misent sur une esthétique forte, souvent masquée, qui séduit un public en quête de mystère. Comme l’a récemment confié Courtney LaPlante (Spiritbox), “c’est ce qui manquait au metal ces dernières années”.

Pour Tobias Sammet, tout est une question d’équilibre : “Quand je monte sur scène avec mon haut-de-forme et ma redingote, ce n’est pas un déguisement. C’est une extension de ma personnalité. Je ne me cache pas derrière un masque”.

Une année chargée pour Avantasia

En 2025, Tobias Sammet a dévoilé Here Be Dragons, dixième album d’Avantasia, sorti en février chez Napalm Records. Entièrement composé et produit par Sammet avec Sascha Paeth, le disque prolonge l’univers symphonique du projet, avec des visuels signés Rodney Matthews. Aucune tournée n’a encore été annoncée pour 2026, mais de nouveaux projets sont en préparation.

Here Be Dragons d’Avantasia :

Plus d'actus sur Avantasia
L'actu Metal Progressif