Bring Me The Horizon est certainement le groupe le plus aimé et le plus détesté de la scène Rock simultanément. Véritables caméléons, les musiciens de Sheffield ont littéralement tout essayé (ou presque), pour le meilleur… et pour le pire.
Pour ceux qui voient Bring Me The Horizon comme un groupe de Pop Rock pour adolescentes, il faut se rappeler que BMTH était à l’origine un groupe de Deathcore, plutôt sale et bien agressif. Il suffit d’écouter Pray For Plagues ci-dessous pour s’en souvenir.
Mais le groupe ne s’est clairement pas arrêté là, car le BMTH des débuts n’existe plus depuis longtemps. Le collectif britannique s’est rapidement orienté vers un son plus mélodique, bien que toujours agressif ; une sorte de Metalcore typique des années 2005, avec un succès toujours croissant, malgré beaucoup de haine venant principalement de la scène Metal et de ses puristes.
À partir de ce moment-là, comme le frontman Oli Sykes l’a parfois mentionné dans des interviews, le groupe a accepté son image de “groupe pour jeunes filles”/”collectif d’imposteurs” et a réalisé que, quoi qu’il arrive, il ne serait jamais accepté par tout le monde. Ce fut le début d’une longue période de changements stylistiques qui a commencé avec un mélange de Metalcore/Rock radio, qui a valu aux membres du groupe le statut de superstars internationales. Shadow Moses ou Can You Feel My Heart sont un bon exemple de cette période, qui est actuellement l’une des plus chères aux fans de BMTH.
Ce refrain est toujours d’actualité, il suffit de voir le nombre de groupes qui, aujourd’hui encore, tentent de le copier d’une manière ou d’une autre.
Après cela, BMTH s’est clairement dirigé vers un territoire plus Rock, avec un album phénoménal, That’s The Spirit. Cependant, certaines chansons plus pop, disséminées dans l’album, commençaient déjà à faire leur apparition.
Les musiciens ont profité du succès colossal de That’s The Spirit pour jouer un concert au Royal Albert Hall avec un orchestre symphonique, ce qui constitue sans aucun doute l’un des moments forts de la carrière du groupe. Écoutez cette performance surpuissante !
À partir de là, c’est la débandade la plus totale, BMTH sort amo, un album presque purement pop, et collabore avec divers artistes pop et hip-hop, dont Grimes (oui, la femme d’Elon Musk).
Certains fans sont perdus, ce qui est plutôt justifié si vous voulez mon avis, mais BMTH est exposé à un nouveau public encore plus grand.
Avec cette nouvelle notoriété, BMTH en profite pour faire un retour à un son plus agressif, et ainsi exposer son nouveau public à un EP de Nu Metal/Rock Alternatif. Certaines chansons rappellent Linkin Park, tandis que d’autres font penser au BMTH de la période Sempiternal.
Enfin, il y a quelques mois, BMTH a commencé la campagne de promotion d’un nouvel EP, cette fois avec un son Pop Rock des plus étranges, et un clip… que dire. Regardez-le, vous jugerez par vous-même.
Il semble que BMTH ne puisse jamais s’arrêter. Le groupe saute d’un style à l’autre et ne s’arrête jamais, même pour faire une pause et reprendre ses esprits. Certaines sorties sont honnêtement exceptionnelles (il faut bien l’admettre), mais d’autres sont terriblement mauvaises. C’est vraiment un groupe difficile à cerner.
Oh, et j’ai oublié quelque chose… Entre-temps, BMTH s’est également essayé à… la musique ambiante ? Franchement, on ne sait même pas ce que c’est. Alors, bien sûr, il y a des groupes qui changent. Metallica a eu sa phase Thrash Metal, puis il y a eu le Black Album, et St. Anger, et même Lulu. D’un autre côté, pour citer un groupe moins connu, on peut parler de Underøath qui est passé du Black Metal chrétien au Hardcore, puis du Metalcore le plus commercial au Metalcore le plus sombre qui soit. Mais aucun groupe de la scène Rock ne semble plus épileptique et instable que BMTH.