Metallica voulait faire plus de musique avec Lou Reed : "Junior Dad de Lulu est une véritable réussite, tout autant que Ride The Lightning"

à 12 h 03 min
Lecture 6 min.
Metallica voulait faire plus de musique avec Lou Reed : "Junior Dad de Lulu est une véritable réussite, tout autant que Ride The Lightning"
© Rick Fury / Larry Busacca, Getty Images

Si Metallica avait fait ce qu’il voulait, Lulu n’aurait probablement pas été le seul album enregistré avec Lou Reed, d’après le batteur Lars Ulrich.

Dans une nouvelle interview pour NME, Lars a parlé des projets de Metallica avec Lou Reed, ainsi que du moment où Lou l’a mis au défi de se battre à coups de poing lors des sessions d’enregistrement de Lulu.

Nous avons passé un été incroyable ensemble. J’aime beaucoup Lou et il n’y a rien de ce que nous avons fait – du processus créatif, de la promotion ultérieure ou des performances que nous avons faites ensemble – que je ne changerais. Je ne modifierais pas une nanoseconde, même lorsqu’il m’a défié à un combat singulier dans le parking !

Le batteur a salué le processus créatif “passionné” de Lou Reed :

Nous faisons les choses de manières si différentes. Nous aimons réfléchir et analyser les choses à l’excès, alors que chaque décision qu’il prenait était très impulsive et sur le moment – nous admirions cela. Mais en même temps, des fois, on se disait : “Hein ? Mais qu’est-ce que tu fais ?”, et puis il répondait : “Allons régler ça dehors” – ce que nous n’avons jamais fait, bien évidemment !

Le batteur a expliqué :

Beaucoup de gars de sa génération ont été royalement baisés à tous les niveaux possibles par l’industrie de la musique quand ils étaient plus jeunes. Ils ont donc une sorte de bouclier protecteur, et quand ils sont mis au défi, leur première réaction est de vouloir se battre.

À la question de savoir si le groupe avait parlé de faire plus de musique avec Lou Reed, le batteur a répondu :

Oui. Écoutez, j’aurais joué avec Lou n’importe quand, n’importe où, et il le savait. Il avait cette idée depuis longtemps, et quand nous avons joué ensemble au Rock & Roll Hall of Fame [en 2009], dans son esprit, il avait enfin trouvé le groupe parfait pour concrétiser sa vision. Nous avions vraiment parlé de faire plus de choses ensemble. Nous nous sentions tellement liés et nous sommes restés en contact jusqu’à sa mort prématurée. J’aurais fait n’importe quoi pour cet homme.

D’autre part, le guitariste de Metallica, Kirk Hammett, a une fois de plus défendu Lulu, le qualifiant de “véritable réussite”. S’adressant au Marin Independent Journal, Kirk a déclaré :

J’ai toujours été un grand supporter de cet album, même quand tous mes amis secouaient la tête et me regardaient en disant : “Bro, à quoi tu pensais ?”. C’était un véritable accomplissement en ce qui me concerne. Nous étions là pour aider Lou Reed à réaliser sa vision, et je pense que nous l’avons fait à 100%. Ce n’était pas un album de Metallica ni de Lou Reed. C’était Lou Reed et Metallica ensemble, faisant quelque chose de complètement différent. Ce n’est pas pour tout le monde. Mais, à mon avis, Junior Dad est l’une des meilleures choses que nous ayons jamais faites, en termes d’art, de littérature et de musique. Pour moi, c’est un véritable accomplissement, tout autant que Ride The Lightning.

Lorsqu’on lui a demandé comment c’était de jouer de la guitare avec Lou, Kirk a répondu :

C’est un très, très bon guitariste rythmique. Il avait une bonne et solide pulsation rythmique dans son jeu. Il n’aimait pas vraiment jouer de solo, et il n’aimait pas du tout la wah-wah. En fait, une fois, pendant une répétition, j’ai mis la pédale wah et il s’est approché du micro et a dit : “Nooooon. Pas de solo de guitare. Pas de wah-wah”. Et j’ai été choqué [rires]. Il avait ses préférences musicales. Il avait ses limites musicales. Et il n’hésitait pas à nous faire part de ses préférences et de ses limites.

Sorti en 2011, Lulu a divisé les fans du monde entier et a valu à Metallica certaines des critiques les plus cinglantes de sa carrière. L’opus a mis en vedette la poésie parlée et les paroles du regretté frontman de The Velvet Underground combinées à l’assaut musical de Metallica pour une expérience bouleversante qui ne ressemblait à rien de ce que Metallica avait tenté auparavant.

Les chansons ont toutes été écrites par Lou Reed avec de nombreuses contributions d’arrangements de Metallica. Seules deux chansons de l’album durent moins de cinq minutes, deux autres plus de 11 minutes et le morceau de clôture, Junior Dad, dure 19 minutes.

Lou Reed est mort en octobre 2013 à l’âge de 71 ans, cinq mois après avoir subi une greffe de foie.

Au début du mois, Cristina Scabbia, la chanteuse de Lacuna Coil, s’est exprimée sur Lulu. Le magazine Metal Hammer lui a demandé de nommer un album “qui n’aurait pas dû exister”, et Mme Scabbia a choisi Lulu, expliquant :

Je déteste dénigrer l’art des autres, parce que c’est leur manière de s’exprimer et chacun devrait être libre de faire ce qu’il veut. J’apprécie vraiment le fait qu’ils aient essayé de faire quelque chose de différent. Je suis convaincue qu’ils l’ont fait parce qu’ils voulaient s’amuser et qu’ils voulaient expérimenter. Mais parfois, les expérimentations échouent.

Cristina n’est pas la première musicienne de Metal à critiquer publiquement Lulu. En 2012, le guitariste/chanteur de Machine Head, Robb Flynn, avait déclaré à Metalshrine que “Lulu était horrible”.

Récemment, Jamey Jasta de Hatebreed a dit qu’il avait “un plan pour améliorer Lulu de Metallica”. En effet, il a tweeté qu’il ferait un don de 50 000 dollars à la fondation All Within My Hands de Metallica s’ils le laissaient, lui et un groupe d’autres chanteurs de Metal, enregistrer leur propre voix sur les pistes instrumentales de Lulu.

Parmi les noms qu’il a donnés, on retrouve Robb Flynn de Machine Head, Kirk Windstein de Crowbar, l’ex-frontman de Twisted Sister, Dee Snider, et l’ancien chanteur de Skid Row, Sesbatian Bach. Il a ajouté :

Ça ne peut pas faire de mal ! Ce n’est pas pour manquer de respect à Lou Reed, je fais juste un brainstorming pour trouver des idées pendant que nous ne pouvons pas partir en tournée.

Du reste, S&M2 sort aujourd’hui via Blackened Recordings. D’ailleurs, le premier concert de 2020 de Metallica sera diffusé demain dans des centaines de cinémas en plein air et en drive-in à travers les États-Unis et le Canada. Pour l’instant, aucune information n’a été divulguée concernant d’autres pays. Toutefois, il est probable que Metallica rendra le concert accessible d’une manière ou d’une autre dans les mois à venir aux non-Américains/Canadiens.

Lou Reed & Metallica – Junior Dad (Live 2011) :

Source : ultimateclassicrock.com