Avec une précision de jeu hors du commun et un timing exceptionnel (Lars Ulrich suit ses indications sur scène), il n’est pas étonnant que James Hetfield soit souvent considéré comme l’un des meilleurs guitaristes rythmiques du monde.
Oui, le jeu du frontman de Metallica est peut-être la huitième merveille du monde moderne, mais nous avons rarement l’occasion d’entendre ses enregistrements de manière isolée.
Cependant, dans une nouvelle vidéo postée sur YouTube par un utilisateur nommé MetalliGeek, le jeu de Hetfield sur les classiques de Metallica comme Battery, Master of Puppets, Disposable Heroes, Welcome Home (Sanitarium), Blackened ou encore One et Dyers Eve est mis en lumière.
Les clips révèlent l’étonnante capacité de Hetfield à jouer en down-picking, chaque note étant parfaitement exécutée, au point que ses prises enregistrées en double sont presque identiques.
Dans la description de la vidéo, MetalliGeek décrit la précision des pistes de guitare de Hetfield comme “presque inhumaine (étant donné que tout était sur bande, sans technologie moderne)”. Il déclare : “James est toujours aussi doué, mais Master of Puppets et …And Justice for All resteront ses meilleurs riffs.”
Metallica est actuellement en train de mettre sur pied une suite à l’album Hardwired… to Self-Destruct de 2016, une suite qui, espère le guitariste principal Kirk Hammett, “transcendera les divisions et rapprochera les gens”.