Nikki Sixx affirme que Mötley Crüe avait initialement invité David Lee Roth de Van Halen à partager l’affiche avec eux et Def Leppard pour la tournée The Stadium Tour, mais que David a refusé.
Selon le Los Angeles Times (via Blabbermouth), Roth a dit au bassiste de Mötley Crüe : “Je ne fais pas la première partie des groupes que j’ai influencés.”
En octobre 2019, Roth a parlé de l’influence de Van Halen sur les groupes qui ont suivi, en déclarant à l’émission The Mike & Carla Morning Show de KKLZ : “Les groupes de Rock chevelus étaient des imitations de Van Halen.”
“Oui, c’est vrai, et le spandex est un élément visuel qu’ils ont ajouté par la suite. J’ai commencé en cuir, avec la même coupe de cheveux que Bono, [Bruce] Springsteen et les gars de Metallica. Une coupe de cheveux célèbre – si j’avais cette même coupe de cheveux aujourd’hui, elle aurait son propre compte Instagram.”
“Van Halen était un groupe des années 70 – nous avons commencé en 1972, et nos deux premiers albums datent des années 70. Nous avons vendu nos 10 premiers millions de disques avant la fin des années 70. Nous avons donné naissance à un grand nombre d’imitateurs qui ont eu recours à des gimmicks et à des conneries commerciales pour réussir dans le milieu. Il est plus facile d’imiter une coupe de cheveux et un type de pantalon que d’avoir une vraie personnalité.”
The Stadium Tour, qui réunit également Poison et Joan Jett & The Blackhearts, devait initialement avoir lieu l’été dernier aux États-Unis, mais a fini par être repoussé à 2021, puis à 2022, en raison de la crise du coronavirus.