Toutes les nouvelles fonctionnalités sur MetalZone (et leur statut)

Randy Blythe explique pourquoi il a refusé de rejoindre Lamb Of God au départ, et dit que son premier groupe était "vraiment merd*que"

à 12 h 19 min
Lecture 6 min.
Randy Blythe de Lamb Of God : "J'adorerais faire une tournée où nous n'aurions pas à emmener des groupes de Metal"
© Travis Shinn

Lors d’une conversation avec Revolver, le chanteur de Lamb Of God, Randy Blythe, est revenu sur les débuts du groupe, lorsqu’il s’appelait Burn The Priest, ainsi que sur les débuts de son parcours musical.

Randy a déclaré : “Richmond [en Virginie], à l’époque où j’y ai emménagé en 89 – et jusqu’au milieu des années 90 – était vraiment un melting pot de Metal et de Punk.”

“J’étais dans un groupe, un groupe vraiment mauvais avec l’ancien guitariste de Burn the Priest – Abe Spear. On avait un groupe vraiment merdique.”

“Le bassiste voulait être comme Charles Mingus, le batteur voulait être dans les Smashing Pumpkins, Abe – notre guitariste – voulait être dans Sepultura ou le groupe de Jimi Hendrix, et moi je voulais être dans les Bad Brains. C’était un vrai désastre.”

“Quand le groupe s’est séparé, je me suis dit : ‘Je vais voyager un peu’. J’ai fait un bon tour en montant à bord de trains de marchandises et tout ça…”

“Avant de partir, Abe est venu me voir et m’a dit : ‘J’ai un nouveau groupe qui déchire, je veux que tu chantes pour nous’. Et j’ai répondu : ‘Notre dernier groupe était nul, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée…’.”

“Du coup, je me suis cassé et je suis parti tout l’été, à travers le pays, et quand je suis revenu, je suis descendu d’un train de marchandises à l’ouest de Richmond, en Virginie, et j’ai marché le long des rails, jusqu’à une cabine téléphonique – parce que c’était avant les téléphones portables – et j’ai appelé Abe.”

“Et j’ai dit : ‘Abe, je viens juste de revenir en ville. Je suis dans le quartier ouest, tu peux venir me chercher ?’. C’était le seul mec que je connaissais qui avait une voiture. Il m’a dit : ‘Bien sûr, et mon groupe joue à une fête ce soir’.”

“Et j’étais, comme : ‘OK, super, peu importe, je viendrai voir ton groupe, il y aura de la bière gratuite’. Je me suis pointé avec la fille avec qui je sortais à l’époque et j’ai entendu de la musique heavy venant de l’arrière [de sa maison].”

“Et je me suis dit : ‘C’est quoi ça ? Ça a l’air génial !’ – je n’ai jamais pensé que ça pouvait être le groupe d’Abe – j’ai fait le tour et Burn the Priest était en train de jouer. C’était putain de lourd, et c’était mortel.”

“Peu de temps après, les flics sont arrivés, ils ont braqué leurs projecteurs sur le garage où ils jouaient à travers les fenêtres, puis ils ont mis les haut-parleurs en disant : ‘Arrêtez, arrêtez !’.”

“Les gars ne se sont pas arrêtés, ils se sont juste baissés sous les lumières, comme s’ils essayaient de se cacher, et il y avait genre 300 personnes dans cette putain de fête. Je me suis dit : ‘C’est du putain de Punk Rock ! Ils n’en ont rien à foutre, la police est là pour leur dire d’arrêter et ils s’en foutent !’.”

“J’ai regardé ma copine de l’époque et j’ai dit : ‘C’est le groupe dans lequel je vais chanter’.”

“Notre premier album, Burn the Priest, était un split de sept pouces avec un groupe appelé ZED. Et le type qui l’a sorti était un gamin du nom de Mikey Brosnan, que j’ai rencontré en squattant en Californie. Il m’a dit : ‘Je vais créer un label et sortir votre premier 45 tours’.”

“Le label s’appelait Legion – c’est pour ça que l’album de reprises de Burn the Priest s’appelle Legion, par respect pour Mikey, qui a été tué par un conducteur ivre. Il a joué un rôle important dans notre carrière.”

“Je pense que les labels nous voyaient comme un investissement un peu risqué. Tout le monde pensait qu’on allait se séparer parce qu’on était des alcooliques. Il nous a dit : ‘J’ai sorti le premier sept pouces, je vais sortir votre album’.”

“Alors mon ami Mikey l’a fait lui-même, il a pris une carte de crédit, l’a utilisée pour aller dans le Massachusetts et enregistrer avec Steve Austin. Il dormait sur le sol du studio, à côté d’un certain M. Brann Dailor de Mastodon.”

“Je connaissais Steve, bien sûr, c’était le chanteur de Today Is the Day, alors j’ai dit : ‘Tu veux participer à l’un de ces enregistrements ? Ce serait cool’. Il a dit : ‘Ouais’.”

“Ce mec est l’une des personnes les plus bruyantes que j’aie jamais entendues quand il chante. Et Mikey, c’était juste mon pote, mais il avait une voix Punk Rock criarde, alors on s’est dit : ‘Vas-y [enregistre quelque chose]’.”

“J’ai enregistré toutes les voix de l’album Burn the Priest [1999] en 10 heures – il a fallu [au batteur] Chris Adler un million d’années pour obtenir le bon son de batterie – comme d’habitude. Ensuite, on a enregistré la guitare, et on a enregistré la basse. Quand il nous restait huit à dix heures dans notre budget, il était temps de faire les voix… Je n’avais jamais enregistré d’album auparavant : ‘Tiens, dépêche-toi, enregistre 15 chansons, allez !’.”

“Et franchement, c’était naze. Je me souviens qu’à un moment donné, Steve m’a regardé à travers la salle de contrôle et m’a dit : ‘Randy, si la prochaine prise est mauvaise, je vais venir te tuer’.”

“Parfois, Steve était satisfait, et c’est ce qui se trouve sur le disque. C’était du Punk Rock et du Metal à petit budget, le temps était limité, ça ne pouvait pas être parfait.”

Lamb Of God a sorti son dernier album en date, Lamb Of God, le 19 juin via Epic Records aux États-Unis et Nuclear Blast en Europe.

L’opus est arrivé à la 15e place du Billboard 200, avec 30 000 unités vendues lors de sa première semaine de parution (dont 27 000 ventes physiques).

Interview de Randy Blythe pour Revolver :

Commentaires

Les publications ou les commentaires des utilisateurs ne reflètent pas les opinions de MetalZone, et aucun membre de l'équipe ne pourra être tenu responsable des propos des utilisateurs. Tout commentaire ne respectant pas la loi sera supprimé. Vous pouvez nous contacter pour signaler un commentaire abusif.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Baptize

Atreyu
Baptize

Par Tetralens, le 02/07/2021
Light The Torch annonce son nouvel album, You Will Be The Death Of Me (détails & single)

Light The Torch
You Will Be The Death Of Me

Par Tetralens, le 29/06/2021
Born Of Osiris annonce son nouvel album, Angel Or Alien (détails & single)

Born Of Osiris
Angel Or Alien

Par Adrien, le 25/06/2021
Plus d'actus sur Lamb Of God
L'actu Heavy Metal