Le guitariste de Mastodon : “Metallica s’entraînait trois heures par nuit, pendant qu’on buvait des bières et qu’on se curait le nez !”

à 14 h 02 min
Lecture 3 min.
Le guitariste de Mastodon : "Metallica s'entraînait trois heures par nuit, pendant qu'on buvait des bières et qu'on se curait le nez !"
© Brandon Nagy / Shutterstock.com

Dans le cadre de l’édition du magazine de Guitar World célébrant le 30e anniversaire du Black Album, l’équipe de GW s’est entretenue avec des acteurs clés dont la vie a été changée par l’album éponyme de Metallica en 1991.

L’un de ces musiciens était Bill Kelliher, guitariste de Mastodon, qui n’avait alors que 20 ans et était déjà un fan à part entière de Metallica lorsque les métalleux ont sorti leur cinquième album.

Comme il l’explique, le changement de style, passant de compositions plus longues et presque progressives à quelque chose de plus direct sur le plan sonore, a été un peu dur à digérer au début. Après tout, il s’agissait d’une nouvelle facette de Metallica – avec des refrains plus massifs, des mélodies plus fortes pour contrebalancer l’agressivité de leur Thrash, et des chansons plus courtes dans l’ensemble.

Il n’a cependant pas fallu longtemps à Kelliher pour se rendre compte de la véritable grandeur de ces 12 morceaux qui ont défini le genre, et qui ont vu les quatre cavaliers s’inspirer de groupes comme Soundgarden à la recherche du “riff ultime” pour faire bouger les foules et, par conséquent, envahir le grand public d’une manière que le Metal n’avait jamais osé auparavant.

Près de deux décennies plus tard, les musiciens de Mastodon ont été invités à soutenir leurs héros lors de la tournée World Magnetic – apprenant une chose ou deux au passage.

Lorsqu’on lui a demandé de parler de son expérience lors de la tournée Death Magnetic, il a répondu : “Les gars de Metallica travaillent vraiment dur. Ils avaient une salle de répétition mobile, comme un conteneur d’expédition, qui les accompagnait partout. Et chaque jour, ils l’ouvraient trois heures avant le concert, avec Pro Tools installé et tous les micros branchés.”

“Je ne plaisante pas, ils jouaient pendant trois heures avant de jouer sur scène pendant deux autres heures. Je crois que ça s’appelait la salle ‘Tuning and Attitude’. Ils jouaient des chansons différentes tous les soirs, alors ils testaient différentes setlists pendant qu’on était assis là à boire de la bière et à se curer le nez [rires].”

Par la suite, il a ajouté : “Je sentais que nous pouvions apprendre beaucoup de ces gars avant la tournée et c’est ce que nous avons fait. Ils s’entraînaient même s’ils n’étaient pas obligés de le faire… parce que c’est Metallica, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. C’était plutôt cool à voir. Et ce sont aussi les types les plus sympas du monde, ils ont toujours été super cool avec nous.”

“Nous avons dû jouer en cercle sur cette tournée, ce qui était vraiment difficile pour nous, car nous n’étions pas habitués à cela. Et pendant une grande partie de ces shows, nos in-ear monitors étaient horribles, si bien qu’à un moment donné, nous avons dû engager de nouveaux techniciens. Des fois, on avait l’impression de ne rien entendre du tout, alors qu’on essayait de jouer sur cette scène ronde et que les gens venaient voir Metallica en se disant : ‘Putain, c’est qui ces clowns ?’.”

Le nouvel album de Mastodon, Hushed And Grim, sortira le 29 octobre via Reprise Records.

Mastodon – Teardrinker :

Source : guitarworld.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Mastodon
L'actu Metal Progressif