Metallica et Slayer étaient rivaux et s'espionnaient mutuellement, selon le patron d'une maison de disques

à 12 h 31 min
Lecture 4 min.
Metallica et Slayer étaient rivaux et s'espionnaient mutuellement, selon le patron d'une maison de disques

Metallica et Slayer ont peut-être partagé une haine mutuelle de la scène Glam Metal de Los Angeles au début des années 80, mais ils se méfiaient également l’un de l’autre, selon Brian Slagel, un ami de longue date des deux groupes et l’homme responsable de la sortie des premières musiques des deux groupes sur son influent label, Metal Blade Records.

Slagel est interviewé dans le nouveau numéro de Metal Hammer, un numéro spécial célébrant les 40 ans de Metallica, et ayant été ami avec Lars Ulrich avant que Metallica ne se forme, il peut à juste titre affirmer avoir été présent dès le premier jour avec les superstars californiennes du Metal.

En effet, c’est Slagel, collectionneur de fanzines et employé de magasin de disques, qui a été le premier à mettre Metallica sur vinyle. Il a aidé le groupe à réserver un local pour enregistrer une démo de Hit The Lights et a placé le titre sur la première sortie de son label, Metal Massacre (compilation de 1982), pour rendre service à son ami batteur danois, Ulrich.

Slayer a fait ses débuts sur Metal Massacre III l’année suivante avec Aggressive Perfector, et a sorti ses deux premiers albums, Show No Mercy et Hell Awaits via Metal Blade.

Slagel a déclaré : “Metallica et Slayer n’ont jamais été très proches. Ils étaient en compétition. J’étais ami avec les deux groupes, et Metallica me demandait : ‘Que fait Slayer ? Qu’est-ce qu’ils écrivent ?’. Et les gars de Slayer me demandaient : ‘Que fait Metallica ?’. C’était : ‘Qui est le plus rapide ? Qui est plus lourd ?’.”

“Ils ont joué ensemble très tôt à Orange County. C’était vraiment au début de la carrière de Slayer. C’était probablement le deuxième ou troisième concert qu’ils donnaient. Je l’avais oublié jusqu’à ce que quelqu’un mette un flyer en ligne ! Comment ai-je pu oublier ce concert ?!”

Dans le même magazine, Kerry King, guitariste de Slayer, a parlé de Metallica et du Black Album.

Interrogé sur sa réaction à l’album éponyme de 1991 de Metallica, également connu sous le nom de The Black Album, King a répondu : “Je n’ai peut-être pas été très enthousiaste à son sujet, mais je ne l’ai jamais détesté comme beaucoup de gens l’ont fait. Aujourd’hui encore, j’aime beaucoup ce disque. Je pense que c’est du Metallica mais si ce n’est pas ‘thrash’.”

“On peut entendre d’où viennent les influences, de tous leurs anciens trucs. Ils ont juste ralenti la cadence et rendu leur son super lourd et accrocheur. Ce disque s’est probablement vendu plus que tous mes disques réunis [rires]. Il y avait tellement de divisions à propos de cet album quand il est sorti. Et pour être honnête avec vous, tout ce qui est sorti après ça, c’est ce qui me pose problème [les albums suivants, Load, Reload, St. Anger]. Mais le Black Album ? C’est du lourd.”

King a également parlé de la plus grande réussite de Metallica, en disant : “Mec, ils en ont eu tellement. Je peux dire que nous avons fait partie du show des Big Four au Yankee Stadium de New York. Je crois que nous étions le premier show musical au nouveau Yankee Stadium et je pense que c’était important pour Metallica, donc je suis content d’y avoir participé avec eux. Mais leur plus grand succès, je dirais, c’est le Black Album. C’est leur plus grand succès. Ce n’est peut-être pas mon truc, mais c’est la première chose qui me vient à l’esprit.”

Source : loudersound.com
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal