Devin Townsend : "Je n'ai jamais voulu être un chanteur - jamais"

à 16 h 18 min
Lecture 3 min.
Devin Townsend : "Je n'ai jamais voulu être un chanteur - jamais"
© Christie Goodwin (Presse)

Lors d’une récente apparition dans l’émission Breaking Absolutes With Peter Orullian, on a demandé au chanteur, auteur-compositeur et producteur canadien Devin Townsend s’il avait suivi un entraînement formel pour apprendre à chanter et à crier.

Il a répondu (tel que transcrit et traduit par MetalZone.fr) : “Je n’ai jamais voulu être un chanteur – jamais.”

“Quand j’étais plus jeune, je voulais juste jouer de la guitare. Mais quand nous avons commencé à chercher des chanteurs, quand nous étions adolescents [pour former des groupes], c’était juste les pires personnes parmi nous [les musiciens] ; presque sans faute, c’était juste des gens épouvantables. Et je me souviens avoir pensé : ‘Bon, eh bien, je vais chanter jusqu’à ce que je trouve quelqu’un’.”

“J’ai eu beaucoup d’emplois à l’adolescence – j’ai travaillé dans des dizaines de restaurants, dans la fabrication d’acier inoxydable, dans des boulangeries industrielles – des emplois ennuyeux dans lesquels j’avais des tâches subalternes à jouer, mais généralement tout seul.”

“Et donc, dans ce contexte, ce que je faisais généralement, c’était chanter. Et bien que j’aie un certain degré de facilité en ce qui concerne ‘l’oreille’, je n’ai pas l’oreille absolue ; mais je me débrouille bien, je pouvais chanter juste, c’est le principal. Dès lors, je pouvais chanter sur les disques que j’écoutais en travaillant.”

“L’épisode qui m’a le plus marqué, c’est quand j’étais commis de cuisine dans un restaurant. Il fallait couper du poulet, puis du calamar, ou autre chose, et ensuite il fallait aller dans la chambre froide pour tout ranger. Il fallait mettre les dates dessus, et ça prenait 30 à 40 bonnes minutes.”

“La [chambre froide] était une pièce insonorisée. Et j’étais tellement peu sûr de moi en ce qui concerne le chant, […] que j’ai pensé : ‘Eh bien, ça pourrait être une occasion de m’entraîner’. Alors j’allais dans la chambre froide et je criais sur les tas de poulets. Et puis finalement, quand j’ai commencé à faire des démos, j’ai chanté dessus. Et ce n’était pas plus un objectif pour moi qu’un simple exercice pratique de résolution de problèmes.”

Le mois dernier, Devin a sorti deux nouveaux albums, The Puzzle et Snuggles.

La prochaine sortie de Devin sera Lightwork, prévu pour le printemps. L’album a été enregistré avec le producteur GGGarth Richardson à The Farm Studios, à Vancouver, au Canada.

Devin Townsend sur Breaking Absolutes With Peter Orullian :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Devin Townsend
L'actu Metal Progressif