Iron Maiden : Bruce Dickinson explique pourquoi il a dû quitter le groupe il y a presque 30 ans

à 12 h 25 min
Lecture 4 min.
Iron Maiden : Bruce Dickinson explique pourquoi il a dû quitter le groupe il y a presque 30 ans

Bruce Dickinson déclare qu’il a senti qu’il “devait quitter” Iron Maiden il y a près de 30 ans afin d'”apprendre ce que c’était” de vivre loin du groupe.

Dickinson a rejoint Maiden en 1981, remplaçant Paul Di’Anno, et a fait ses débuts avec le groupe sur l’album The Number Of The Beast de 1982. Il a quitté le groupe en 1993 pour se consacrer à plusieurs projets solo, avant de le rejoindre en 1999.

Bruce a évoqué son départ de Maiden pendant la partie questions-réponses de son show du 23 mars au MTelus à Montréal, au Canada.

Interrogé sur les raisons de son départ du groupe, Dickinson a déclaré : “Honnêtement, j’ai été aussi surpris que les autres. Je ne pense pas que les gens croyaient vraiment [que j’allais quitter le groupe] à l’époque. Je pensais juste que si je restais avec Maiden pour toujours, je n’apprendrais que ce que c’était d’être dans ce groupe. Et pour apprendre ce que c’était en dehors de Maiden, je devais partir, parce que si je ne partais pas, personne ne prendrait ce que je faisais au sérieux…”

“Les gens disaient toujours : ‘Oh, qu’il soit béni. Il va faire un album solo. Laissez-le s’amuser et il se reconcentrera sur Maiden après’. Je détestais ça. Alors je me suis dit : ‘Et puis merde. Je vais m’en aller’. Et les gens m’ont dit : ‘Que se passera-t-il si ta carrière [solo] ne marche pas ?’. J’ai dit : ‘Eh bien, c’est Dieu ou le destin qui me dit que c’est peut-être mieux comme ça’.” 

“Je me suis dit qu’il valait mieux tenter quelque chose maintenant et faire autre chose de ma vie plutôt que de vivre dans un monde imaginaire de ‘ce qui aurait pu se passer’ et de finir grincheux.”

Pendant l’absence de Dickinson de Maiden, le groupe a sorti deux albums avec son successeur, Blaze Bayley (le chanteur de Wolfsbane). Pour beaucoup, les deux albums qu’il a enregistrés avec le groupe, The X Factor en 1995 et Virtual XI en 1998, sont les plus faibles de leur carrière. Pour d’autres, ce sont des albums vraiment bons et sous-estimés qui mériteraient d’être entendus par un public plus grand.

Engager Bayley était une décision controversée, mais Blaze avait apparemment au moins une personne qui le soutenait : Dickinson lui-même.

En effet, en 2017, Dickinson a déclaré qu’il avait beaucoup de respect pour Bayley. Il a expliqué : “Quand Blaze a eu le poste, j’étais comme : ‘Wow, j’espère que ça va marcher’. Je pensais que ce serait probablement plus difficile que ce qu’il pouvait imaginer, même s’il allait prendre du bon temps. Et puis, si Iron Maiden vous offrait le poste, vous n’alliez pas le refuser, n’est-ce pas ?”

Il a ajouté : “Chapeau. Je lui voue un respect total pour [avoir accepté le poste]. Sa voix est très différente de la mienne. Et à un moment donné, lorsqu’il a obtenu le poste, je me suis dit : ‘Comment diable va-t-il réussir à chanter ces chansons ? Peut-être qu’ils ne les feront pas. Ça va être dur’.”

“J’ai dit à quelqu’un à l’époque : ‘Pourquoi ne font-ils pas quelque chose de vraiment extravagant et de vraiment scandaleux. Ils devraient prendre une femme ! Il y a des chanteuses finlandaises dans le coin, et elles ont les voix les plus extravagantes qui soient ! Ils devraient faire ça pour vraiment, vraiment décoiffer les gens’. Mais j’aurais été foutu dans ce cas-là. Je n’aurais jamais pu revenir.”

Le 17e album studio d’Iron Maiden, Senjutsu, est sorti en septembre 2021 via BMG.

Vidéo de The Metal Voice :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal