James Hetfield dit que Load et Reload de Metallica étaient "forcés" ; évoque son rapport à la gloire

à 15 h 29 min
Lecture 4 min.
James Hetfield de Metallica cite les deux guitaristes qui ont le plus influencé son style de jeu
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!

James Hetfield de Metallica a réitéré ses sentiments mitigés à l’égard des productions du groupe au milieu des années 90, qualifiant Load de 1996 et Reload de 1997 de “forcés”.

Le chanteur et guitariste a abordé l’évolution constante de la carrière de Metallica dans un nouveau portrait du groupe publié dans le New Yorker.

Il a déclaré : “Nous avons toujours été très naturels. Load et Reload m’ont paru différents. Ça semblait forcé.”

Hetfield n’est pas le seul à le penser, car Load et Reload ont marqué un changement sonore majeur pour Metallica, divisant une fois de plus les fans.

Ce n’est pas la première fois que Hetfield parle de Load et Reload en des termes peu flatteurs. En 2017, il a notamment déclaré au magazine Clash qu’il avait suivi les indications du batteur Lars Ulrich et du guitariste Kirk Hammett sur les deux albums, même s’il n’était pas complètement d’accord avec leur vision.

Même si Load et Reload ont divisé les fans, la controverse a été moindre par rapport à l’album suivant, St. Anger, sorti en 2003, qui n’a plus besoin d’être présenté.

En parlant de cet album au New Yorker, Hetfield a déclaré : “Eh, c’est un disque honnête. On peut ne pas s’y reconnaître, ou ne pas aimer le son. Mais c’est là où nous en étions [à ce moment-là], et c’est ce que nous avons sorti. Il connaîtra son jour de gloire, peut-être [rires]. Peut-être pas !”

Ailleurs dans l’interview, le frontman a justement parlé de son rapport à la gloire, déclarant : “[C’est comme] si tout le monde était là à vous saupoudrer de poussière de fée. Vous commencez à y croire, puis vous rentrez chez vous et vous vous dites : ‘Où sont les paillettes ?’. C’est tout de suite moins merveilleux, d’être seul avec deux chats, et de devoir sortir les poubelles.”

De même, les jours calmes entre deux shows dans un grand stade rempli de fans peuvent être un défi pour le frontman lorsqu’il est sur la route : “Mon corps est fatigué, mais mon esprit est toujours en mouvement. Que dois-je faire ? Je demande simplement aux gens de l’équipe, à mes amis ou à mon assistant : ‘Hé, tu peux t’asseoir et regarder la télé avec moi ?’.”

Il ajoute : “Je crois que la dépendance à la célébrité est une chose réelle. J’ai ma petite équipe de rétablissement sur la route pour m’aider. On dit une prière avant de monter sur scène : ‘James, tu es un être humain. Tu vas mourir. Tu es ici pour rendre service. Tu fais du mieux que tu peux’. Cela m’aide vraiment.”

Il explique également qu’il doit être totalement présent pour être performant sur scène : “Il existe de nombreux noms pour cela. J’appelle ça se mettre dans le bain. Vous n’avez pas honte de ce que vous avez fait dans le passé, vous n’avez pas peur de ce que vous allez faire dans le futur. Vous êtes juste là, et vous faites exactement ce que vous devez faire.”

Le nouvel album du groupe, 72 Seasons, sortira le 14 avril 2023, et le single Lux Æterna est disponible dès maintenant et peut être écouté ci-dessous.

Le quatuor a également annoncé une vaste tournée mondiale, qui s’étendra d’avril 2023 à septembre 2024.

La tournée mondiale M72 verra les musiciens de San Francisco jouer deux soirs dans chaque ville qu’ils visiteront, chaque “No Repeat Weekend” présentant deux setlists et deux premières parties complètement différentes.

Les dates françaises sont les 17 et 19 mai 2023 au Stade de France.

Five Finger Death Punch et Ice Nine Kills joueront le premier show à Paris, tandis qu’Architects et Mammoth WVH se produiront lors du second spectacle dans la capitale.

Metallica – Lux Æterna :

Solar Guitars: Guitares 100% Metal! Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal