Dans la même veine que Bad Omens qui s’est insurgé contre certaines des pratiques actuelles des salles de concert, consistant à percevoir environ 20% des recettes des ventes de produits dérivés des artistes qui jouent dans leurs locaux, Dan Searle, batteur des géants britanniques du Metalcore, Architects, s’est récemment exprimé sur Twitter dans l’espoir de susciter une sorte de mouvement, afin de trouver une solution à cette situation difficile.
Il a écrit : “Hé les groupes ! Quand allons-nous nous mettre en grève et nous débarrasser de ces taxes insensées sur le merchandising des salles de concert ? Ou peut-être que nous ne jouerons pas tant que nous n’aurons pas reçu un pourcentage des recettes du bar ? Peut-on faire ça le plus tôt possible ?”
Une fan a alors soumis l’idée suivante pour résoudre le problème : “Je me suis toujours demandée si les groupes pouvaient ajouter une option de merchandising lors de l’achat des billets, comme un crédit de 30 £ pour ceux qui savent qu’ils vont acheter quelque chose, de cette façon l’argent ne serait pas réellement dépensé dans la salle.”
Ce à quoi Searle a répondu : “Nous envisageons de le faire.”
Actuellement, malgré un petit incident, ses camarades de groupe poursuivent leur tournée australienne avec Troy Wright à la batterie, Searle n’ayant pu y participer pour des raisons familiales.
En outre, Architects donnera plusieurs grands concerts cette année, notamment en première partie de Metallica le 19 mai au Stade de France (également avec Mammoth WVH).
Le groupe a sorti son dernier album, intitulé The Classic Symptoms Of A Broken Spirit, le 21 octobre via Epitaph Records.
Posts de Dan Searle :
Hey @bands when are we gonna go on strike and get rid of these insane venue merch cuts? Or maybe we don’t play until we get a cut of the bar? Can we just get this done asap please?
— Dan Searle (@danarchitects) February 19, 2023
We are thinking about doing this.
— Dan Searle (@danarchitects) February 19, 2023