Avenged Sevenfold : Le nouvel album Life Is But A Dream est "profondément" influencé par les psychédéliques (la DMT en particulier)

à 11 h 41 min
Lecture 3 min.
Avenged Sevenfold est "en plein milieu" de l'enregistrement d'un nouvel album "éclectique et sauvage"
© Kameron Pollock (Presse)

Le dernier épisode du podcast TRAX d’Avenged Sevenfold examine Nobody, le single principal du prochain album studio du groupe, Life Is But A Dream, qui a été partagé récemment.

Au cours de cette longue exploration du morceau, que vous pouvez écouter ci-dessous, le chanteur M. Shadows explique comment ses expériences et celles du guitariste Synyster Gates avec les psychédéliques – en particulier la DMT – ont eu un impact sur le son et la portée de cet album à venir.

Il déclare : “Synyster Gates et moi-même avons exploré en profondeur les psychédéliques au cours des dernières années. L’une de ces substances en particulier était la 5-MeO-DMT. J’ai vécu une expérience vraiment intense, du genre : mon ego a été complètement démoli.”

“On se voit quitter son corps ; et une chose que j’ai comprise en ressortant de cette expérience, c’est que la vie est très courte. Alors pourquoi publier quelque chose si ce n’est pas audacieux ? Et ‘audacieux’ était le mot que nous employions. Le mot ‘audacieux’ signifiait qu’il ne fallait pas se contenter de rester dans sa catégorie.”

Il poursuit : “Il y a une énorme différence entre [les albums] Waking The Fallen et City Of Evil, mais ils étaient tous deux cantonnés à un même genre. Oui, c’était différent, mais c’était à l’intérieur de la même sphère.”

“Sur cet album, nous ne voulions pas contribuer à tout cela. Nous voulions juste produire de l’art. Si nous avions une vision ou une sonorité en tête, nous voulions trouver un moyen de la restituer, mais pas à l’aide de nos outils habituels. Si nous éprouvions un sentiment, nous voulions essayer de le transcrire en son, mais pas avec notre boîte à outils habituelle.”

“Quand on se penche sur le son de la guitare – le riff et le son de la guitare – sur un morceau comme Nobody, c’est une sorte de bourdonnement qui oscille entre les [tonalités] majeures et mineures, mais en même temps, nous ne voulions pas jouer de notes avec. Nous voulions juste avoir ce [bourdonnement], un peu comme dans Terminator 2, et jouer par-dessus.”

Il ajoute : “Cette expérience psychédélique nous a poussés à être audacieux, et on s’est dit : ‘Quel est l’intérêt de prendre des psychédéliques et de faire du Pink Floyd ? Faisons notre propre truc et laissons notre empreinte’.”

Life Is But A Dream sortira le 2 juin. En attendant, vous pouvez apprécier les riffs bourdonnants de Nobody, inspirés par la DMT, ci-dessous.

Selon un article publié par Forbes en 2020, la 5-MeO-DMT ne crée pas l’expérience typique que l’on imagine être celle des autres psychédéliques. Elle agit rapidement, au lieu de durer des heures, et il a été montré qu’elle aidait à lutter contre l’anxiété, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). La substance est surnommée “le Crapaud”, car bien qu’elle soit présente dans les plantes, il s’agit en fait d’un type de venin sécrété par une espèce de crapaud.

Épisode du podcast TRAX sur Nobody :

À lire aussi : IV de Sleep Token rejoint Bring Me The Horizon sur scène pour participer à Antivist

Avenged Sevenfold – Nobody :