Le manager de Mötley Crüe a accusé les représentants de Mick Mars de “maltraitance envers les personnes âgées” dans le cadre du conflit juridique qui oppose le guitariste à ses camarades de groupe au sujet de leur tournée en cours.
Dans une nouvelle interview accordée à Variety, Allen Kovac, le manager de Mötley Crüe depuis 29 ans, a déclaré qu’il avait été tellement irrité par une interview accordée par Mars à Variety après le dépôt de la plainte qu’il a accepté de répondre aux accusations du musicien, notamment en ce qui concerne la question de savoir si les performances du groupe sont largement “préenregistrées”.
Kovac a déclaré que Mars présentait une liste d’allégations “pour faire pression sur le groupe dans le cadre d’une campagne de diffamation” : “Il a attaqué le groupe, et il l’a fait de manière calomnieuse, en lançant de fausses accusations et en déformant les faits auprès des fans. Mick n’est pas la victime. Les victimes sont Mötley Crüe et la marque, dont Mick est si fier.”
“Ce qui me contrarie, ce n’est pas Mick, mais ses représentants, qui ont orienté Mick pour qu’il dise et fasse des choses nuisibles à la marque à laquelle il tient tant, Mötley Crüe. Il souffre d’une maladie dégénérative et les gens profitent de lui. C’est ce qu’on appelle de la maltraitance envers les personnes âgées.”
Il a ajouté : “Les représentants de Mick n’ont aucune idée de ce qu’ils ont engendré, mais j’ai empêché le groupe d’en parler, donc ils ne vont pas monter les fans contre Mick. En revanche, je vais m’assurer que les gens comprennent que Mick n’a pas été mal traité. En fait, il a été mieux traité que n’importe qui d’autre dans le groupe, et ils l’ont porté et lui ont sauvé la vie.”
De son côté, l’avocat de Mars, Edwin F. McPherson, a rejeté toute manipulation, déclarant : “Tout cela vient de Mick. Il en a assez d’être malmené. Mick est le seul à mener la barque.”
Mars souffre de spondylarthrite ankylosante, une forme d’arthrite chronique et inflammatoire qui affecte principalement la colonne vertébrale et le bassin. Après avoir passé des années à jouer malgré la douleur, il a informé les autres membres de Mötley Crüe l’été dernier qu’il ne pourrait plus faire de tournée avec eux, mais qu’il serait toujours prêt à enregistrer de la nouvelle musique ou à jouer dans le cadre de résidences qui ne nécessiteraient pas beaucoup de déplacements.
Dans son procès, Mars a également allégué qu’il était le seul membre du groupe à jouer totalement en direct lors de leur dernière tournée, affirmant que le bassiste Nikki Sixx “n’a pas joué une seule note à la basse pendant toute la durée de la tournée américaine”.
À ce sujet, Kovac a déclaré : “Tout est en direct, que ce soit la basse de Nikki [Sixx] ou la batterie de Tommy [Lee]. Lorsqu’ils utilisent des boucles, ils jouent toujours. Il y a des voix renforcées, qui ont été [enregistrées] en studio et qui sont en arrière plan derrière les deux dames qui chantent et [d’autres voix de fond de] John 5 et Nikki Sixx – et avant cela Mick et Nikki.”
Il a ensuite ajouté : “Nikki jouait de sa basse – comme il l’a toujours fait. Vince [Neil] chantait mieux qu’avant [lors de la dernière tournée]. C’était dans les chroniques. À présent, John 5 [qui remplace Mars] joue aussi bien que prévu. J’ai entendu John 5 jouer et j’ai entendu Mick jouer. Les deux sont d’excellents guitaristes. Malheureusement, Mick n’est plus le même. Il n’est plus le même depuis longtemps. C’était dans les critiques ! Les professionnels savaient. Def Leppard [qui a alterné les têtes d’affiche sur la tournée] savait. Et [Mars] a provoqué un naufrage sur scène, parce qu’il jouait les mauvaises chansons et les mauvaises parties, même avec les pistes de repérage. Lorsqu’il jouait la mauvaise chanson, ce n’était pas Nikki Sixx qui jouait sur bande ; c’était le technicien du son qui introduisait la bande dans le mixage pour que le public puisse entendre la bonne chanson, même si le guitariste jouait une autre chanson. Le public l’entendait au début, mais [les ingénieurs du son] corrigeaient le problème pour que nous puissions continuer la chanson. J’en suis témoin. Je me rendais souvent à la table de mixage.”
À ce sujet, quelqu’un a récemment diffusé une vidéo comprenant le retour du son de Mars lors de la tournée des stades de l’année dernière, afin que les gens puissent se faire leur propre opinion. Vous pouvez la trouver via le lien précédent.
Dans l’interview qu’il a accordée à Variety, le manager de Mötley Crüe a également déclaré que, malgré ce qu’il prétend être “une série de performances épouvantables”, le groupe n’a jamais songé à renvoyer Mars – jusqu’à ce qu’il annonce qu’il allait quitter la scène en raison des difficultés rencontrées lors des tournées avec la spondylarthrite ankylosante.
Il a expliqué : “Ils ont honoré leur engagement et l’ont soutenu. À présent, il y a un nouveau guitariste. Je veux que les gens soient témoins de la différence. Ils vont rejouer aux États-Unis dans un grand nombre d’endroits, et les gens pourront utiliser leurs propres oreilles, tout comme ils peuvent utiliser leur propre jugement sur les déclarations de tiers et les contrats au lieu de se fier aux apparences.”
D’autres informations et développements sur cette histoire seront communiqués au fur et à mesure de l’avancement de la bataille juridique.