"J'étais furieux quand je l'ai entendu pour la première fois" ; L'ancien producteur de Metallica parle du manque de basse dans le mixage de ...And Justice For All

à 18 h 21 min
Lecture 2 min.
"J'étais furieux quand je l'ai entendu pour la première fois" ; L'ancien producteur de Metallica parle du manque de basse dans le mixage de ...And Justice For All

Lors d’une récente interview avec Chris Akin Presents dans le cadre de la série 1 Question With…, l’ancien producteur de Metallica, Fleming Rasmussen, s’est exprimé sur le mixage controversé de l’album emblématique du groupe, …And Justice For All, sorti en 1988. Bien que l’album soit considéré comme un classique, il a longtemps été critiqué pour la quasi-absence de la guitare basse de Jason Newsted, que beaucoup attribuent à la vision spécifique du batteur Lars Ulrich pour le son de la batterie.

Rasmussen, qui a également produit Ride The Lightning (1984) et Master Of Puppets (1986), a fait part de sa première réaction au mixage. “Oui, j’étais furieux quand je l’ai entendu pour la première fois”, a avoué Rasmussen. “Lars est venu me le faire écouter, je l’ai regardé et j’ai dit : ‘Qu’est-ce que c’est que ça ?’. Il m’a répondu : ‘C’est le mixage final’. J’ai répondu : ‘Non, ce n’est pas bon. Il n’y a pas de basse’. Il a insisté sur le fait qu’elle était là, enfouie dans les graves des guitares.”

Il a précisé qu’il n’avait pas mixé l’album lui-même, Steve Thompson et Michael Barbiero ayant été engagés pour cette tâche avant qu’il ne soit impliqué. “Il faudra demander à Lars et James [Hetfield] pourquoi ils ont enlevé la basse, car je n’ai pas mixé l’album”, a ajouté Rasmussen. “C’était Lars et James. Et pourquoi ils ont fait ça, je ne suis même pas sûr qu’ils le sachent eux-mêmes.”

Rasmussen a spéculé dans une autre interview avec Daniel Sarkissian que le groupe aurait presque effacé la basse pour provoquer une réaction de Newsted. Une hypothèse que James Hetfield a démentie dans une déclaration séparée. Le musicien a expliqué que le groupe cherchait à obtenir un son très “compact” et “direct”, ce qui a abouti à l’album que le public connaît.

Fleming Rasmussen dans le cadre de la série 1 Question With… :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal