Jay Weinberg de Slipknot : "Le racisme systémique existe. Le privilège blanc est réel"

à 12 h 15 min
Lecture 3 min.

Le batteur de Slipknot, Jay Weinberg, a exhorté ses fans à utiliser leur droit de vote afin de “mettre en place un véritable changement” en Amérique.

Jay Weinberg a fait ses commentaires après l’arrestation de centaines de personnes lors d’affrontements entre manifestants et forces de police dans les villes américaines suite au meurtre de George Floyd, un homme noir non armé, aux mains de la police de Minneapolis.

Le dimanche 31 mai, le musicien de 29 ans s’est mis à écrire sur son Twitter :

La vie des Noirs est importante. Le racisme systémique existe. Le privilège blanc est réel. J’ai le cœur brisé d’être, une fois de plus, témoin de l’oppression et du sectarisme que les Noirs d’Amérique ont constamment endurés pendant des siècles – aux mains d’un système qui est brisé jusqu’à son essence même… Il est temps de dénoncer la brutalité policière et les auteurs de racisme systémique, et de devenir un allié pour ceux qui ne jouissent pas des mêmes libertés que nous, qui partageons notre privilège blanc… J’espère que nous pourrons utiliser nos voix pour mettre en place un véritable changement. Que nous puissions consacrer notre temps, notre énergie, nos dons et notre compassion à la lutte pour l’égalité, la liberté et l’unité… Éduquez-vous. Votez. Utilisez votre voix. Je le ferai.

Jay a découvert Slipknot lorsqu’il était préadolescent, par l’intermédiaire de son père Max, du E Street Band de Bruce Springsteen. Il a immédiatement accroché et est devenu un grand fan de Slipknot. Puis, en 2013, il a été invité à Los Angeles pour faire une audition afin de prendre le poste vacant de batteur, à la suite du renvoi de Joey Jordison.

Jay Weinberg a été nommé Meilleur batteur Metal au monde d’après le sondage Music Radar de 2019. Jay a obtenu presque deux fois plus de votes que les autres participants réunis, dans une liste qui comprenait des noms tels que Paul Bostaph (Slayer), Ray Luzier (Korn), Jocke Wallgren (Amon Amarth), Art Cruz (Lamb Of God) et Chris Kontos (Machine Head).

Slipknot a récemment annulé tous les concerts de sa tournée prévue pour l’été 2020, y compris le Knotfest Roadshow, le Knotfest UK et le Knotfest At Sea, en raison de la pandémie de coronavirus qui balaie le globe.

Le groupe de Nu Metal a passé la majorité de l’année dernière en tournée pour promouvoir son dernier album en date, We Are Not Your Kind, sorti le 9 août 2019 via Roadrunner Records. Slipknot a généré un énorme succès avec son nouvel album. Lors de sa première semaine de parution, We Are Not Your Kind a atteint la première place des charts au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis, et même en France.

Tweets de Jay Weinberg :

Source : Blabbermouth