Brian Johnson de AC/DC fait l'éloge de la technologie qui l'a aidé à surmonter ses problèmes d'audition

à 13 h 15 min
Lecture 4 min.
AC/DC : Brian Johnson parle du premier album qu'il a acheté

Brian Johnson, le chanteur de AC/DC, a expliqué à Yahoo Music comment il a réussi à surmonter sa déficience auditive pour enregistrer un nouvel album avec le groupe et préparer une future tournée.

Brian Johnson fait les louanges de son docteur

Les légendaires hard rockers ont reporté les dix dernières dates de leur tournée nord-américaine en 2016, après que les médecins ont dit à Brian Johnson qu’il risquait une perte totale d’audition s’il n’arrêtait pas immédiatement la tournée. Il a finalement été remplacé sur la route par le chanteur de Guns N’ Roses, Axl Rose.

Brian a fait la déclaration suivante à propos de sa “nouvelle prothèse auditive top-secrète” :

La technologie continue de s’améliorer. C’est merveilleux. Et maintenant, les progrès sont de plus en plus rapides. Cet homme fabuleux [le docteur qui a fabriqué sa prothèse] a eu une idée qu’il voulait partager avec moi. Nous nous sommes réunis, et nous avons travaillé pendant deux ans et demi sur cette chose.

Au début de l’année, avant que la pandémie de coronavirus ne balaye le monde, AC/DC s’est réuni en Hollande pour filmer une vidéo pour le single Shot In The Dark. Brian s’est remémoré :

Angus a très gentiment dit “répétons pendant le tournage”. Nous nous sommes réunis et j’ai dit : “Eh bien, mettons-nous dans des conditions réelles, parce que si ça ne marche pas, je ne veux faire perdre de temps à qui que ce soit”. Et ça a marché, c’était génial et totalement dingue ! Je leur ai dit : “Ok, c’est bon !”.

De son côté, Angus a déclaré :

Brian travaillait [avec son docteur sur la prothèse auditive] avant même que nous nous réunissions pour l’album ; il avait travaillé avec cet homme et il obtenait de très bons résultats, et nous tenait au courant des nouvelles. Brian était très satisfait de la technologie et il l’avait testée dans différents environnements. Donc, quand nous avons dit que nous allions nous réunir en studio, j’ai tout de suite su que s’il disait qu’il était prêt, il l’était vraiment.

À lire aussi : Billie Joe Armstrong parle de la nouvelle musique de Green Day : "J'ai beaucoup écrit dernièrement..."

L’origine de ses problèmes auditifs

Dans une interview accordée à Howard Stern en 2014, Brian Johnson a déclaré que sa perte auditive n’était pas entièrement due à son exposition à de la musique forte.

J’ai une perte d’audition dans mon oreille gauche. Je ne l’ai pas contractée à cause de la musique. Je l’ai eue en restant assis trop longtemps dans une voiture de course sans bouchons d’oreille. J’ai entendu mon tympan éclater, parce que j’avais oublié de mettre mes bouchons sous mon casque… C’est comme ça que ça s’est passé. La musique n’a rien à voir avec ça.

Le chanteur a également révélé que sa première expérience de perte d’audition s’est produite lorsqu’il a oublié de mettre des bouchons d’oreille lors d’une course sur un circuit de l’État de New York il y a plus de dix ans. Cinq minutes après le début de la course, Brian a déclaré avoir senti “un petit pop” dans son oreille et avoir souffert d’acouphènes pendant plus de six mois.

Power Up sortira demain

Le nouvel album tant attendu de AC/DC, Power Up, sortira ce vendredi 13 novembre. Angus Young a déclaré à USA Today que Power Up était “un hommage” à son frère décédé, le guitariste rythmique de AC/DC, Malcolm Young, qui est mort en 2017, des suites d’une démence, à l’âge de 64 ans. Malcolm est crédité en tant qu’auteur sur les 12 titres de Power Up.

Power Up a été enregistré sur une période de six semaines en août et septembre 2018 aux Warehouse Studios de Vancouver avec le producteur Brendan O’Brien, qui a également travaillé sur Black Ice en 2008 et Rock Or Bust en 2014.

Power Up sera disponible dans de multiples configurations qui enthousiasmeront les collectionneurs et les fans inconditionnels, y compris en version numérique, CD et deluxe.

En attendant, vous pouvez écouter le nouveau single, Realize, en cliquant sur le lien précédent. Du reste, Angus Young a récemment révélé qu’AC/DC avait une “montagne” d’idées de chansons inédites prêtes à être enregistrées.

Tags : Rock AC/DC
Source : blabbermouth.net