Iron Maiden : Bruce Dickinson dit que Steve Harris est "de plus en plus pointilleux" et que le batteur était "grincheux" à propos du nouvel album

à 16 h 34 min
Lecture 3 min.
Iron Maiden : Bruce Dickinson dit que Steve Harris est "de plus en plus pointilleux" et que le batteur était "grincheux" à propos du nouvel album
© Photography Stock Ruiz / Shutterstock.com
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Lors d’une conversation avec Revolver, Bruce Dickinson, le chanteur de Iron Maiden, a parlé du 17e album studio à venir du groupe, Senjutsu, du processus créatif actuel du groupe, et plus encore.

Parlant de sa relation de travail actuelle avec le bassiste et leader du groupe Steve Harris, Dickinson a déclaré : “Ce qui est intéressant, c’est qu’il est devenu de plus en plus pointilleux sur les lignes vocales [au fil de notre carrière], et que j’ai acquis de plus en plus de connaissances au fil des ans sur la façon de les faire fonctionner pour lui.”

Il a poursuivi : “Je cherche où dans l’album il y a de la place pour la performance et j’équilibre cela avec son exigence de précision absolue.”

“Très souvent, il écrit des textes dont les syllabes correspondent exactement à la basse ou à un autre instrument rythmique.”

“À l’époque, je regardais certains de ses trucs et je disais : ‘Mais ce n’est pas de l’anglais !’. Et il répondait : ‘Oui, mais ça n’a pas d’importance parce que ça suit le rythme’. C’était une sorte de révélation pour moi ! [rires]”

“Certains de ses textes sont industriels dans ce sens, mais il y a aussi des passages très lyriques”.

“Dans la plupart des chansons de l’album, il y a des moments assez étonnants, comme de grandes voix pleines superposées à des voix plus douces, des choses comme ça, assez progressives. La chanson titre, Senjutsu – je veux dire, dès que je l’ai entendue, j’étais comme, ‘Oh wow, ça va être différent !’.”

Il a ajouté : “Ce que j’aime dans Senjutsu, c’est le côté dramatique, et le fait qu’il y ait une certaine retenue dans la dynamique, ce qui, pour moi, le rend plus dramatique. Et il y a aussi de fabuleux petits passages vocaux qui me donnent la chair de poule.”

Quand on lui a demandé si le groupe était préparé lorsqu’il est entré en studio pour Senjutsu en 2019, Dickinson a répondu : “C’était plutôt : ‘Allons en studio et voyons ce qui se passe’, parce qu’on avait des bouts de morceaux, mais pas de chansons terminées.”

“Nicko [McBrain, batterie] est arrivé tout renfrogné et a dit : ‘Je ne sais pas pourquoi on fait ça. On pourrait faire ça plus tard ?’ [rires]”

“Et c’est une chance que nous l’ayons fait à ce moment-là, car si nous ne l’avions pas fait, Dieu sait quand nous aurions eu l’occasion de travailler dessus !”

Il a poursuivi : “On a passé quelques semaines à enregistrer des pistes, et bien sûr, ça impliquait aussi le processus d’écriture, qui consistait pour Steve à prendre quelques idées, d’Adrian [Smith, guitare] et/ou Janick [Gers, guitare], et puis il partait s’enfermer dans sa tanière pendant deux, trois, quatre ou cinq jours.”

“Et puis il sortait et disait : ‘Oh, je crois que j’en ai une !’, et c’était un de ces morceaux de neuf, dix ou onze minutes. Évidemment, ça ne servait à rien d’essayer de les apprendre du début à la fin, alors on les faisait par morceaux.”

Il a ajouté : “Adrian et moi, on a toujours eu tendance à écrire des chansons un peu plus conventionnelles ; on peut généralement se mettre dans une pièce avec un batteur et dire : ‘Un, deux, trois, quatre’ et c’est parti. C’était donc un mélange de méthodes de travail.”

Iron Maiden – Stratego :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Source : revolvermag.com
Articles les plus récents
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Articles les plus vus
Les dernières reviews
album-seventh-son-of-a-seventh-son

Iron Maiden
Seventh Son Of A Seventh Son

Par Slipknot28, le 03/10/2022
Screaming For Vengeance

Judas Priest
Screaming For Vengeance

Par TonyOsbourne13, le 03/10/2022
Texas Flood

Stevie Ray Vaughan
Texas Flood

Par Kingeddie, le 28/09/2022
Plus d'actus sur Iron Maiden
L'actu Heavy Metal