Le chanteur de Ghost nomme un groupe de "prog obscur" qu'il faut absolument écouter

à 16 h 28 min
Lecture 4 min.
Un tribunal suédois rejette le procès intenté par Ghost contre des fabricants de vodka britanniques

Au cours d’une conversation avec Matt Pinfield, Tobias Forge, le leader de Ghost, a parlé de la musique qu’il aime, du prog, du punk et plus encore.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il aime en matière de musique, Tobias a répondu : “J’aime beaucoup de grands groupes classiques, évidemment. J’aime Pink Floyd, Yes, Genesis, et d’autres choses comme ça. Mais beaucoup de mes disques préférés, plus éclectiques, sont des disques de prog italiens du début des années 70.”

“Ces disques sont non seulement amusants à collectionner parce qu’ils sont rares et difficiles à obtenir, mais ils sont aussi très bons. Certains d’entre eux sont fantastiques. Il y avait toute une scène dans les années 70 où ces musiciens incroyablement talentueux faisaient des disques. Et, évidemment, l’un des groupes les plus connus internationalement de cette période était PFM [Premiata Forneria Marconi].”

“Un groupe que la plupart des gens connaissent est Goblin, mais il y a 15-20 autres groupes qui sont encore meilleurs. Goblin est vraiment génial, très musical. Et si vous aimez ou avez essayé d’écouter ce genre de musique européenne des années 70, vous vous êtes peut-être arrêté au crowd Rock et n’avez pas trouvé ça très excitant ; le prog-rock italien est vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup plus musical.”

Par la suite, il a ajouté : “J’aime beaucoup le Death Metal, le Black Metal, le Thrash Metal et les trucs comme ça, qui sont souvent extrêmes. J’aime aussi beaucoup le punk. Je suis un grand fan des Sex Pistols, évidemment, j’ai grandi avec eux. Un autre groupe qui correspond aussi beaucoup à mes goûts, c’est The Damned ; les deus premiers disques.”

Du reste, dans une interview récente accordée à la station de radio KLAQ, Forge a expliqué comment les événements mondiaux extraordinaires de ces deux dernières années ont servi d’inspiration pour la nouvelle musique du groupe.

Il a déclaré : “J’ai eu l’idée du concept pour le nouvel album il y a des années. C’était lorsque nous avons joué à Seattle en 2013, 2014 – quelque chose comme ça – au Showbox At The Market.”

“Je me souviens de ce jour où j’ai eu l’idée de ce disque à venir. J’ai reçu un livre intitulé The Rule Of Empires. En gros, je voulais faire un disque sur l’ascension et finalement les échecs et chutes inévitables des empires.”

“Une idée comme celle-là peut mener – du moins pour moi – assez loin. Une fois que j’ai l’idée, il est beaucoup plus facile de savoir quoi écrire. Je sais maintenant ce qu’il ne faut pas y mettre.”

“Pour l’album Prequelle de 2018 ; je voulais parler de la grande mort, d’une menace médiévale et primordiale d’annihilation, d’une manière un peu spirituelle et philosophique.”

“Ce nouveau disque sur les empires va être un peu plus pratique, je suppose ; un peu plus politique, même si ce n’est pas vraiment le bon mot… Quoi qu’il en soit, il est très facile de s’inspirer de ce qui s’est passé ces deux dernières années [pour écrire cet album].”

Le livre auquel Forge fait référence est apparemment The Rule Of Empires : Those Who Built Them, Those Who Endured Them, And Why They Always Fall, dans lequel l’auteur Timothy Parsons présente un compte rendu complet de l’évolution de l’empire depuis ses origines dans la Rome antique jusqu’à son incarnation la plus récente au XXe siècle. Il explique ce qui constitue un empire et propose des suggestions sur ce que les empires passés peuvent nous apprendre sur notre propre période historique.

Fin septembre, Ghost a sorti un nouveau single, intitulé Hunter’s Moon, qui figure dans le dernier épisode de la légendaire franchise cinématographique Halloween Kills.

La bande originale de Halloween Kills est sortie le 15 octobre via Sacred Bones, et le film est sorti dans les salles le même jour.

Interview de Tobias Forge avec Matt Pinfield :

Tags : Rock Ghost
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Ghost
L'actu Rock