Tomas Haake, le batteur de Meshuggah, parle d'Immutable : "Les autres albums que nous avons faits ont toujours été très stressants, mais pas celui-ci"

à 11 h 44 min
Lecture 3 min.
Tomas Haake, le batteur de Meshuggah, parle d'Immutable : "Les autres albums que nous avons faits ont toujours été très stressants, mais pas celui-ci"

Le batteur de Meshuggah, Tomas Haake, s’est entretenu avec Valentino Petrarca de la station de radio WSOU au sujet du neuvième album studio du groupe à venir, Immutable.

Prévu pour le 1er avril via Atomic Fire, la suite de The Violent Sleep Of Reason de 2016 a été enregistrée aux Sweetspot Studios de Halmstad, en Suède, mixée par Rickard Bengtsson et Staffan Karlsson, et masterisée par Vlado Meller, lauréat de plusieurs Grammy Awards (Metallica, Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers, System Of A Down). L’artiste visionnaire Luminokaya a une fois de plus créé la superbe pochette.

Haake a déclaré : “Nous sommes ravis du résultat. Nous avons vraiment pris notre temps pour cet album. Les autres albums que nous avons faits ont toujours été très stressants, il y avait toujours des échéances. Cette fois-ci, ce n’était pas le cas, donc nous avons pris notre temps, tant pour l’écriture que pour le processus d’enregistrement lui-même.”

“Je crois que notre première échéance pour cet album, c’était censé être le 1er juillet [de 2021]. Mais nous l’avons livré en octobre ou quelque chose comme ça, donc c’était, genre, quatre mois plus tard. Nous avons dû faire des allers-retours dans le processus de mixage, et ça a pris du temps. Mais nous sommes ravis du résultat. Nous aimons à la fois la production et les morceaux eux-mêmes et la façon dont tout s’est déroulé. Nous en sommes donc très fiers.”

En ce qui concerne la direction musicale de la nouvelle musique de Meshuggah, Haake a déclaré : “Je pense que l’album est un peu plus accessible que les précédents. Il a un son un peu plus chaud que certains des albums que nous avons sortis auparavant. Mais aussi – ce n’était pas vraiment délibéré – tout l’album a la caisse claire sur les temps forts [les temps 2 et 4]. Nous n’avons pas opté pour le même genre de choses que sur The Violent Sleep Of Reason, où il y avait beaucoup de coups de caisse claire sur certaines notes des riffs de guitare, qui étaient déjà étranges, ce qui a dérouté les gens. Ça swingue un peu plus, je trouve.”

À la question de savoir si la “noirceur des deux dernières années” a “déteint sur les paroles” de l’album, il a répondu : “Je pense qu’il est impossible d’y échapper, en fait. Nous n’avons pas de textes qui portent spécifiquement sur la pandémie de coronavirus ou quelque chose comme ça, mais la noirceur de la situation transparaîtra bien sûr dans les textes.”

“Nos paroles ont toujours été sombres, mais peut-être encore plus sur cet album. Certaines sont juste plus décalées et d’autres sont plus un commentaire social sur ce qui se passe autour de nous et des choses comme ça.”

Meshuggah – Light The Shortening Fuse :

À lire aussi : La maison d'enfance de Lars Ulrich de Metallica mise en vente pour 6,43 millions d'euros

Tomas Haake sur WSOU 89.5 FM :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Meshuggah
L'actu Metal Progressif