Joey Jordison de Slipknot est décédé il y a un an aujourd'hui : "Tu nous manques et nous espérons que tu as trouvé la paix"

à 9 h 14 min
Lecture 4 min.
Joey Jordison, Dusty Hill et Charlie Watts honorés dans la section In Memoriam du Rock & Roll Hall of Fame

Cela fait aujourd’hui un an que Joey Jordison, l’ancien batteur et membre fondateur de Slipknot, est décédé. Il avait 46 ans au moment de sa mort. 

Les musiciens de Satyricon se sont récemment rendus sur les réseaux sociaux pour écrire quelques mots en mémoire de leur ami : “Aujourd’hui, une année s’est écoulée depuis le décès de notre ami bien-aimé, Joey. Tu nous manques et nous espérons que tu as trouvé la paix mon frère.”

La nouvelle de sa mort tragique a été annoncée par sa famille le 27 juillet de l’année dernière, qui a déclaré qu’il était “décédé paisiblement dans son sommeil” le 26 juillet. Jordison souffrait d’une myélite transverse aiguë (une maladie neurologique rare qui provoque une inflammation de la moelle épinière) dont les symptômes avaient débuté en 2010.

À l’époque, sa famille avait déclaré (en partie) : “Nous avons le cœur brisé de partager la nouvelle que Joey Jordison, batteur prolifique, musicien et artiste, est décédé paisiblement dans son sommeil le 26 juillet 2021. Il avait 46 ans. La mort de Joey nous a laissé le cœur vide et des sentiments de chagrin indescriptible.”

Jordison s’est séparé de Slipknot en 2013 et a ensuite fondé le groupe Scar The Martyr, qui s’est séparé trois ans plus tard. Au moment de son décès, il était le batteur à plein temps du groupe de blackened Death Metal nommé Sinsaenum.

Jordison est né à Des Moines, dans l’Iowa, le 26 avril 1975. Il s’est mis à la musique dès son plus jeune âge et a joué dans de nombreux groupes locaux pendant son adolescence, ce qui lui a permis d’affiner ses talents de batteur rapide et intransigeant. En 1995, on lui a demandé de rejoindre un nouveau projet appelé Pale Ones, qui allait devenir Slipknot.

Techniquement, Jordison était le troisième membre à intégrer le groupe, mais il est considéré comme l’un des membres fondateurs des titans du Nu Metal. Il a obtenu le titre de “#1” lorsque chaque membre du groupe s’est vu attribuer un numéro entre un et neuf.

Jordison a joué dans Slipknot de 1995 à 2013. En plus d’être une force bestiale derrière le kit, qui a contribué à donner au groupe sa force percussive caractéristique, il a été un auteur-compositeur majeur sur les quatre albums studio sur lesquels il est apparu pendant son temps dans le groupe.

En décembre 2013, Slipknot a publié un communiqué proclamant que Jordison avait quitté le groupe pour des raisons personnelles, ce que le batteur a contré en disant qu’il avait en fait été licencié. Jordison a finalement révélé en 2016 qu’il souffrait d’une maladie appelée myélite transverse depuis 2010, ce qui a eu un impact sur sa capacité à jouer de la batterie vers la fin de son temps avec les titans de l’Iowa.

Bien qu’il soit surtout connu pour son passage dans Slipknot, Jordison était un musicien prolifique qui a joué dans une foule d’autres projets tout au long de sa fructueuse carrière.

Jordison était également un producteur occasionnel qui a été désigné comme l’un des quatre “chefs d’équipe” (aux côtés de Robb Flynn de Machine Head, Dino Cazares de Fear Factory et Matt Heafy de Trivium) pour un projet appelé Roadrunner United, qui célébrait les 25 ans de Roadrunner Records.

Jordison était sans aucun doute l’un des batteurs de Metal les plus importants et les plus talentueux du 21e siècle, et de nombreux métalleux diraient même l’un des batteurs de metal les plus incontournables de tous les temps. Sa contribution à la musique lourde restera à jamais gravée dans les mémoires.

Post de Satyricon :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Satyricon (@satyriconofficial)

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Slipknot
L'actu Nu Metal