Blackie Lawless de W.A.S.P. admet utiliser des pistes de renfort en direct et explique pourquoi

à 16 h 38 min
Lecture 3 min.
Blackie Lawless de W.A.S.P. admet utiliser des pistes de renfort en direct et explique pourquoi
-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O

Blackie Lawless, le frontman de WASP, a récemment admis que lui et ses camarades de groupe utilisent des bandes d’accompagnement pendant leurs concerts, afin de “sonner aussi bien que possible”.

L’utilisation de backing tracks est controversée depuis le début de la pratique au milieu des années 1980. Elle a toutefois suscité un regain d’intérêt récemment, après une querelle sur Twitter entre Ronnie Radke de Falling In Reverse, le chanteur Sebastian Bach (ex-Skid Row) et l’animateur radio Eddie Trunk (12).

Bien évidemment, une grande partie de la controverse provient d’une idée fausse selon laquelle les pistes d’accompagnement ne sont utilisées que pour tricher en direct, en faisant du playback. Cependant, les pistes de fond peuvent être utilisées de manière beaucoup plus justifiée, comme par exemple pour diffuser des samples, des effets sonores, des parties de clavier/synthé et des orchestrations supplémentaires.

Lawless, en particulier, a été accusé de s’appuyer sur des pistes d’accompagnement (impliquant qu’il chante en playback) à plusieurs reprises dans le passé, et le chanteur a ouvertement abordé la question lors d’une récente session de questions-réponses avant le show du groupe le 26 novembre à Orlando, en Floride.

Invité à commenter les rumeurs, le chanteur a déclaré (comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous) : “Oui, nous utilisons des pistes d’accompagnement. Vous voulez savoir pourquoi ? Laissez-moi préciser que je chante pour de vrai – mais quand nous allons en studio, quand nous faisons des refrains, nous doublons, triplons, quadruplons les voix. Donc quand j’écoutais des vidéos live de nous sur YouTube, ça sonnait plat. Et maintenant que nous nous sommes mis à les renforcer avec des backing tracks, ça sonne mieux.”

“Si je suis un fan et que je viens à un show, je veux que ça sonne aussi bien que possible. Il y a d’autres groupes – ceux comme Queen – qui ne peuvent pas reproduire 24 voix en même temps. C’est ce qu’ils ont fait sur leurs disques. Si vous voulez que ça sonne comme sur ces disques, il faut de l’aide.”

“Maintenant, pour ma défense, je suppose que ce que vous demandez est, est-ce juste pour un groupe de n’utiliser que des pistes préenregistrées ? Non, bien sûr que ce n’est pas juste. Comme je l’ai dit, je suis très fier de ce que je fais, et de mon chant.”

WASP est actuellement en tournée aux États-Unis pour son 40e anniversaire, et viendra en Europe l’année prochaine, de mars à mai.

Vidéo :

-20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O -20% sur Guitar Pro avec le code: MZ2O
Tags : Heavy Metal WASP
Articles les plus récents
Solar Guitars: Guitares 100% Metal!
Articles les plus vus
Les dernières reviews
Tekkno

Electric Callboy
Tekkno

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Empty Space (EP)

Savior
Empty Space (EP)

Par Slipknot28, le 22/01/2023
Dreams From The Darkest Side

Statement
Dreams From The Darkest Side

Par Kingeddie, le 18/01/2023
Plus d'actus sur WASP
L'actu Heavy Metal