La vidéo de Scorpions pour Wind Of Change atteint 1 milliard de vues sur YouTube

à 17 h 07 min
Lecture 3 min.
Scorpions sortira la chanson éponyme de son nouvel album, Rock Believer, la semaine prochaine
© Scorpions (Presse)

La vidéo du single à succès de Scorpions, Wind Of Change, a été visionnée plus d’un milliard de fois sur YouTube.

Cette étape a été franchie 13 ans après la mise en ligne de la vidéo sur YouTube en 2009, et 31 ans après la sortie du single en 1991.

Wind Of Change figure sur le 11e album du groupe de Rock allemand, Crazy World, et le single s’est vendu à plus de 14 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’une des chansons les plus vendues de tous les temps.

Wind Of Change est devenu synonyme de la chute du mur de Berlin (à cause de son clip vidéo), bien qu’il ait en fait été écrit sur l’expérience du groupe lors de sa participation au Moscow Music Peace Festival en 1989 aux côtés d’Ozzy Osbourne, de Mötley Crüe et d’autres.

L’année dernière, le guitariste Rudolf Schenker a parlé de Wind Of Change à Metal Hammer.

Lorsqu’on lui a demandé s’il en avait assez que les gens lui demandent si la CIA avait écrit Wind Of Change (une rumeur tenace), il a répondu : “Je ne me lasserai jamais de parler de cette chanson – c’est un de ces cas où l’on peut vraiment constater l’impact de la musique. Une pièce [de monnaie] a toujours deux côtés, alors allez voir ce qu’il y a derrière. C’est pourquoi nous avons organisé des shows à Leningrad en 1988 et fait le festival de la paix [à Moscou] l’année suivante. Nous avions l’impression de faire partie de la révolution la plus pacifique de la planète et la bande-son de cette révolution était Wind Of Change.”

Le chanteur de Scorpions, Klaus Meine, s’est également exprimé sur sa décision de modifier certaines des paroles de Wind Of Change, afin de refléter de manière appropriée ce qui se passe en Europe.

Il a déclaré : “Avant de venir [à Las Vegas pour commencer la résidence Sin City Nights], j’ai réfléchi à ce que cela faisait de jouer Wind Of Change comme nous le faisons depuis tant d’années, et j’ai pensé que ce n’était pas le moment, avec cette terrible guerre qui fait rage en Ukraine, d’idéaliser la Russie avec des paroles telles que ‘Follow the Moskva / Down to Gorky Park’, vous voyez ?”

“Je voulais faire une déclaration pour soutenir l’Ukraine, et donc la chanson commence maintenant avec, ‘Now listen to my heart / It says Ukraine, waiting for the wind to change’ [Maintenant écoutez mon cœur / Il dit Ukraine, attendant que le vent tourne].”

Le dernier album de Scorpions, Rock Believer, est sorti le 25 février 2022.

Scorpions – Wind Of Change :

Tags : Rock Scorpions
Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Scorpions
L'actu Rock