Le magazine Rolling Stone place St. Anger de Metallica sur sa liste des "50 albums véritablement horribles réalisés par des artistes brillants"

à 12 h 10 min
Lecture 2 min.
Regardez Metallica jouer des chansons peu connues lors des concerts de célébration de son 40e anniversaire

L’album St. Anger, sorti en 2003 par Metallica, fêtera ses 20 ans en juin, mais ce n’est pas tout… Le magazine Rolling Stone a classé St. Anger à la 43e place de sa nouvelle liste des “50 albums véritablement horribles réalisés par des artistes brillants”.

St. Anger est sorti en juin 2003, à la fin d’une période turbulente de deux ans au cours de laquelle le bassiste Jason Newsted a quitté la formation, le frontman James Hetfield a fait un long séjour en cure de désintoxication et le groupe entier a failli se séparer.

La production brute de l’album et le changement de style musical n’ont pas été bien accueillis par de nombreux fans du groupe. Néanmoins, il s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde.

Pour expliquer le placement de St. Anger sur la liste, le magazine a qualifié l’album de “profondément décevant” et a décrit la caisse claire de Lars Ulrich comme donnant “l’impression qu’il tape sur une boîte de conserve pendant tout l’album”.

Le rédacteur Andy Greene a ajouté que “les chansons ne sont pas cohérentes et semblent inachevées”, et a estimé que les paroles de Hetfield auraient dû être “plus réfléchies”.

Rolling Stone a également souligné que, si Metallica a “joué moins de chansons de St. Anger en concert que n’importe lequel de ses autres albums”, c’est une “indication claire” que le groupe est “conscient du statut particulier de ce disque”.

Du reste, Metallica sortira son nouvel album, intitulé 72 Seasons, le 14 avril, avec une projection en salle de l’intégralité de l’opus la veille.

Metallica – St. Anger :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal