Gary Holt (Exodus, etc.) dit que tous les guitaristes trichent au downpicking

à 16 h 32 min
Lecture 2 min.
Gary Holt (Exodus, etc.) dit que tous les guitaristes trichent au downpicking
© Shutterstock

Guitar World a récemment discuté avec Gary Holt (Exodus, ex-Slayer), Scott Ian (Anthrax) et Zakk Wylde (Black Label Society, Ozzy Osbourne) de nombreux sujets en rapport avec la guitare.

Guitar World a interrogé les trois musiciens sur la façon dont ils ont évolué au fil des ans, et plus particulièrement sur leur maîtrise de la technique du downpicking.

Le downpicking est un terme anglais désignant une technique utilisée sur les instruments à cordes pincées. Elle consiste en déplacer le médiator de haut en bas contre une ou plusieurs cordes (downstroke) afin de les faire vibrer sans ajouter de upstrokes (bas en haut).

Au cours de l’interview, Holt a déclaré : “Tout le monde triche. Même James Hetfield [de Metallica] triche à présent… Je l’ai vu assez souvent ! S’il joue une section de downpick féroce et qu’il ajoute un ‘brrrp’ [mouvements de slide descendant], ce ‘brrrp’ est là pour une raison. Il vous permet d’esquiver quelques notes…”

“Cette technique est devenue très difficile pour moi, après avoir développé un tennis elbow dans les deux bras. Vers la fin de mon passage dans Slayer, j’ai reçu tellement d’injections de cortisone que je ne pouvais plus les compter. Ça transforme les tendons en bouillie !”

Il a ajouté : “J’ai un ami qui est chirurgien de la main chez les Giants de San Francisco et il a vu mon IRM et a dit que je pourrais avoir besoin d’une reconstruction du ligament collatéral ulnaire (UCL). Je ne pouvais plus jouer. Je jouais pendant 10 minutes et mes bras se bloquaient. J’ai suivi une thérapie et je n’ai plus d’injections, donc je suis bien maintenant, mais le downpicking est plus difficile qu’avant. La vieillesse se fait sentir ! Mais je suis reconnaissant de pouvoir continuer à jouer tous les jours et sans injection. J’ai besoin que mon son soit vraiment bon et ensuite je peux y aller. Si je dois tricher un peu plus au niveau du downpicking à cause de cela, qu’il en soit ainsi.”

D’autre part, Exodus accompagnera Testament et Voivod lors d’une série de concerts au printemps et en été. Les détails des concerts dans les pays francophones sont disponibles ci-dessous.

Concerts francophones :

  • 30/05 – Lyon, FR – Transbordeur
  • 31/05 – Pratteln, CH – Z7
  • 11/06 – Strasbourg, FR – Laiterie (sans Voivod)

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Exodus
L'actu Thrash Metal