"Ils sont les architectes de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de heavy metal" ; Kirk Hammett de Metallica considère Judas Priest comme le pionnier du metal

à 15 h 55 min
Lecture 3 min.
"Ils sont les architectes de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de heavy metal" ; Kirk Hammett de Metallica considère Judas Priest comme le pionnier du metal
© Tetralens

Lors d’une récente session de questions-réponses pendant la séance de dédicace du livre Metallica : The Black Album in Black & White à Munich, en Allemagne, Kirk Hammett, guitariste de Metallica, a rendu hommage à Judas Priest, qu’il a qualifié d'”architectes de ce que nous appelons aujourd’hui le Heavy Metal“. L’événement, qui s’est tenu le 25 mai à l’Alte Kongresshalle, a réuni le bassiste de Metallica, Robert Trujillo, et le photographe officiel du groupe, Ross Halfin, qui ont évoqué l’histoire du groupe et l’élaboration de leur album phare.

Les commentaires de Hammett ont été faits alors qu’il discutait d’une photo de lui et du frontman de Metallica, James Hetfield, en train d’apprécier la performance de Judas Priest au festival Power Trip à Indio, en Californie, en octobre dernier. Hammett a expliqué : “Nous nous prosternions devant l’autel de Judas Priest. Leur musique est tellement importante pour nous. Et la façon dont Glenn Tipton et K.K. Downing jouaient de la guitare – je veux dire qu’ils sont les architectes de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de heavy metal, pour parler franchement. Et James et moi, nous adorons Priest.”

Il a expliqué que le groupe avait rarement l’occasion de voir d’autres artistes en concert : “Nous n’avons pas souvent l’occasion de voir des groupes lorsque nous jouons dans un grand festival, parce que nous sommes toujours en coulisses à faire de la presse, à nous préparer pour le concert, à répéter, etc. Alors quand nous avons joué au Power Trip, nous sommes arrivés tôt – quelques jours avant – juste pour pouvoir voir tous les autres groupes. Et c’était génial – l’anticipation de voir [Iron] Maiden, Priest, AC/DC et Guns N’ Roses, et le fait de les voir. C’était un moment merveilleux.”

Ces remarques font suite à un débat lancé par le batteur Carmine Appice, qui a récemment suggéré que Black Sabbath et les groupes précédents étaient du “heavy Hard Rock” et que le heavy metal n’a véritablement commencé qu’avec l’émergence de Metallica en 1981. Les propos de Hammett attribuent fermement les fondements du genre à des groupes antérieurs, en particulier Judas Priest, reconnaissant ainsi leur profonde influence sur le développement du heavy metal.

La récente session de questions-réponses pendant la séance de dédicace du livre Metallica : The Black Album in Black & White à Munich :

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur Metallica
L'actu Heavy Metal