Sting affirme qu'AC/DC et les Rolling Stones "n'ont pas évolué"

à 14 h 42 min
Lecture 3 min.
Sting affirme qu'AC/DC et les Rolling Stones "n'ont pas évolué"
© Shutterstock

Le chanteur et compositeur britannique Sting a récemment déclaré qu’à partir d’un certain âge, les gens ne devraient plus faire partie de groupes.

L’ancien frontman de The Police a apparemment partagé cette opinion controversée avec le magazine MOJO (via Tonedeaf).

Il a déclaré : “Je pense que les adultes ne devraient pas être dans des groupes. Un groupe est une bande d’adolescents. Qui veut être dans une bande d’adolescents quand on a 70 ans ? Ça ne te permet pas d’évoluer.”

“Tu dois obéir aux règles et à l’idéologie du groupe. Même si j’adore les Rolling Stones et AC/DC, il est difficile de voir une évolution dans leur musique. Pour moi, le groupe n’était qu’un véhicule pour les chansons et non l’inverse.”

Pourtant, Sting a fait partie du groupe The Police de 1977 à 1983, de l’âge de 26 ans à celui de 32 ans. Puis, il a sorti son premier album solo, The Dream of the Blue Turtles, en 1985, qui a été bien accueilli.

Le chanteur a ensuite parlé de ce qu’il aurait fait si sa carrière en solo n’avait pas été couronnée de succès : “Andy et Stewart avaient tous deux fait des albums sans moi, c’était donc mon droit aussi. J’ai recruté un groupe du monde du jazz et j’ai eu la chance que ce soit un succès. Je n’ai aucune idée de ce qui se serait passé si ça n’avait pas été un succès. Serais-je retourné dans le groupe et aurais-je ravalé ma fierté ? J’espère que non.”

En novembre dernier, lors d’une interview d’une heure avec Rick Beato, Sting a donné son avis sur AC/DC en déclarant : “J’admire AC/DC. Je pense que ce qu’ils font est fantastique ; la façon dont ils jouent ensemble, le son, etc.”

“On sait toujours à quoi s’attendre avec un disque d’AC/DC. C’est de grande qualité, mais c’est très prévisible, et ce n’est pas pour moi.”

Parlant de ses préférences musicales, le chanteur a poursuivi : “Pour moi, l’essence de toute musique est la surprise. Quand j’écoute un morceau de musique, si je ne suis pas surpris dans les huit premières mesures, j’arrête d’écouter [rires].”

“J’ai besoin de surprise. Dominic [Miller, guitariste] et moi avons tous deux une référence qui s’appelle J.S. Bach, et quand vous jouez huit mesures de Bach, vous êtes surpris à chaque fois.”

Il a ajouté : “Je ne suis pas là pour appartenir à un genre ou me conformer à une règle quelconque. Je fais simplement ce que je ressens instinctivement et j’ai la chance de pouvoir le faire.”

“Je suis également aidé par des musiciens fantastiques qui pensent de la même manière, qui explorent tout le spectre de la musique et ne se limitent pas. Ils jouent de tout : jazz, classique, pop, soul…”

Début février, Sting a vendu les droits de l’ensemble de sa musique à Universal Music Publishing dans le cadre d’un accord dont la valeur s’élèverait à environ 330 millions d’euros.

Articles les plus récents
Articles les plus vus
Plus d'actus sur The Police
L'actu Rock