Le producteur de Slipknot sur le premier album du groupe : "La fureur dans mon coeur pour capturer cette musique était au-delà des mots"

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Lors d’une récente apparition sur le Peer Pleasure Podcast, le producteur Ross Robinson est revenu sur la création du premier album éponyme de Slipknot (paru en 1999), très respecté et considéré comme un véritable poids lourd de la musique heavy.

Ayant déjà connu le succès avec Korn et Limp Bizkit, Robinson a joué un rôle important en aidant les membres de Slipknot à capturer le caractère brutal de leur musique à l’époque, ainsi qu’à les faire signer par I Am Recordings, sa filiale de Roadrunner Records.

En se remémorant les sessions d’enregistrement, qui ont eu lieu dans les studios Indigo Ranch (aujourd’hui disparus à cause d’un incendie), il a déclaré : “L’intention derrière le premier album de Slipknot était de le faire dans notre bulle. C’était comme si l’album n’allait jamais sortir, et nous étions juste là, ensemble, à capturer cette musique. Nous nous disions : ‘Cela ne se passe qu’ici et nous sommes les seuls à le savoir’. On voulait créer quelque chose qui déborde de passion, parce qu’on était affamés.”

Il a ajouté : “Putain mec, si ce truc n’était pas devenu disque de platine dès le départ, ils ne seraient même plus un groupe. […] Ce premier album de Slipknot est probablement la chose la plus lourde que j’aie jamais faite [à ce jour]. C’était l’époque où Korn faisait Got The Life et Limp Bizkit faisait Nookie et ils m’ont complètement abandonné – pas abandonné – mais ils sont partis faire leurs propres trucs. […] J’avais l’impression que le rôle de ‘Ross de Korn’ était terminé. Je ne savais plus qui j’étais. […] Cet album de Slipknot, c’était moi, Ross, qui renaissait, qui repartait à zéro. Et la fureur dans mon coeur pour capturer et manifester cette musique était au-delà des mots. L’inspiration intérieure était incommensurable, j’étais sur le point d’exploser. Et au final, c’est devenu la base de toute leur carrière.”

Plus de 20 ans après, le groupe s’apprête à sortir son septième album, The End, So Far, qui paraîtra vendredi prochain (le 30 septembre) via Roadrunner Records.

Produit par Slipknot et Joe Barresi, The End, So Far comprendra 12 titres, dont le single The Chapeltown Rag sorti en 2021, et succédera à l’album largement plébiscité de 2019, We Are Not Your Kind, qui a marqué le troisième numéro 1 consécutif de Slipknot au Billboard 200.

Par ailleurs, tout récemment, Slipknot a ressorti tous ses anciens clips en haute définition pour faire patienter ses fans, et le chanteur Corey Taylor et le guitariste Jim Root ont révélé qu’ils envisageaient de lancer un nouveau projet parallèle ensemble.

Ross Robinson sur le Peer Pleasure Podcast :

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