Malgré tout ce que le Black Album de Metallica a apporté, l’un des éléments les plus remarquables du point de vue de la guitare électrique est son utilisation de la pédale wah, qui représente la période où Kirk Hammett a adopté cet effet comme un pilier de son son.
Compte tenu de son affinité constante pour cet effet, on pourrait supposer que chacun de ses solos est issu de sessions d’écriture qui ont fait un usage intensif de sa pédale wah préférée. Une telle supposition, cependant, serait erronée.
Il s’avère qu’Hammett ne joue pas avec la wah pendant qu’il écrit, et qu’il ne l’utilise que comme un outil secondaire pour compléter ses lignes mélodiques pré-écrites – une approche qu’il adopte pour ajouter “plus d’intensité et plus d’émotion” à son son.
S’exprimant dans le numéro de Guitar World de ce mois-ci aux côtés de James Hetfield, camarade de groupe de Metallica, Hammett a fait cette révélation après avoir été interrogé sur les forces qui sous-tendent sa relation musicale avec la wah.
Il a déclaré : “Je pense que c’est en grande partie l’aboutissement de la tournée pour …And Justice for All et le fait de s’amuser sur scène en utilisant ma wah pour un lead, ou entre deux chansons, ou autre.”
“Quand je pense aux solos du Black Album, je les ai tous trouvés en une semaine. Enter Sandman, j’avais terminé ce solo dès la deuxième ou troisième fois que nous avons joué le morceau [pendant les jam-sessions].”
“Quand les chansons sont fortes, les solos viennent facilement. Et à l’époque, j’écrivais un solo et ensuite, si ça me semblait approprié en studio, j’utilisais la wah pour voir si ça faisait ressortir quelque chose de plus.”
“Je n’ai jamais vraiment écrit un solo de guitare avec une pédale wah. Ça s’est toujours fait après coup.”
Hammett a également parlé de son approche de l’utilisation de la pédale, en précisant qu’il n’est pas de “l’école d’Eric Clapton” où “chaque temps fort est marqué” : “C’était seulement pour obtenir plus d’intensité et plus d’émotion dans le son.”