10 groupes Metal & Rock qui ont énormément marqué l’été 2019

à 19 h 26 min
Lecture 9 min.
Slipknot en France : il reste des places de concert
© Paul Harries

L’été 2019 a été une période exceptionnelle pour la musique Metal & Rock à travers le monde. De nombreux albums très attendus sont sortis, et la majorité des grands groupes du genre ont été actifs d’une manière ou d’une autre. 

L’été arrive à sa fin, et pour célébrer cette belle période qui touche à sa fin, nous avons décidé de faire un petit résumé composé de 10 groupes Metal & Rock qui ont énormément marqué l’été 2019.

Tool avec Fear Inoculum

Cet été a été marqué par le retour du mythique groupe de Metal Progressif américain. Les fans ont attendu 13 ans pour Fear Inoculum. Le 7 août 2019, Tool a publié la chanson éponyme de son nouvel album, et elle est entrée dans l’histoire des charts en tant que chanson la plus longue de l’histoire à figurer dans le classement des singles nommé Billboard Hot 100.

Puis, le 30 août 2019, Tool a publié son nouvel album en entier. Ce dernier est officiellement le troisième album qui a généré le plus de ventes lors de sa première semaine de parution cette année.

Le nouvel album tant attendu de Tool a généré environ 270 000 unités équivalentes à un album au cours de sa première semaine de parution. Sur cette somme, 248 000 sont des ventes d’albums traditionnels.

Tool a détrôné Taylor Swift et s’est retrouvé au sommet des charts. De plus, toutes les chansons de Fear Inoculum se sont classées parmi le TOP 25 des chansons Rock du Billboard.

Actuellement, Tool domine agressivement les ventes Metal & Rock.

Acheter l’album au meilleur prix :

Fear Inoculum
Fear Inoculum
Tool

À lire aussi : Within Temptation sort son nouveau single, The Purge

Slipknot avec We Are Not Your Kind

Le 9 août 2019, Slipknot, le géant du Nu Metal américain, a publié son nouvel album intitulé We Are Not Your Kind via Roadrunner Records.

L’album a atteint la première place des charts au Royaume-Uni, en Australie, aux États-Unis, et même en France.

D’après Jay Weinberg, le batteur actuel du groupe, Slipknot pense déjà à son prochain album. En outre, le groupe compte bientôt publier un album bonus. D’ailleurs, Corey Taylor a déclaré que ce dernier se nommait Look Outside Your Window et qu’il aurait une vibe à la Radiohead.

Le groupe a également pas mal fait parler de lui avec l’éviction de Chris Fehn et l’arrivée de Tortilla Man. À ce jour, le procès de Slipknot et Chris Fehn est encore en cours.

Acheter l’album au meilleur prix :

album-we-are-not-your-kind
We Are Not Your Kind
Slipknot

Korn avec The Nothing

Le 13 septembre 2019, Korn, l’autre géant du Nu Metal américain, a publié son nouvel album intitulé The Nothing via Roadrunner Records et Elektra Records.

Il s’agit du treizième album du groupe, qui fête les 25 ans de son premier album éponyme cette année. The Nothing aborde les thèmes du deuil et de l’acceptation de la mort avec succès.

Suite à la sortie de son nouvel album, Korn a décidé de célébrer l’évènement avec un concert spécial aux ShowBiz Studios à Los Angeles, en Californie. Le groupe a joué au sein d’un décor exclusif inspiré de la pochette de l’album. Ainsi, Korn a procuré une expérience unique à ses fans.

Acheter l’album au meilleur prix :

The Nothing
The Nothing
Korn

Killswitch Engage avec Atonement

Killswitch Engage, l’un des pionniers du Metalcore américain, a sorti son nouvel album intitulé Atonement, le 16 août 2019 via Metal Blade Records et Sony Music.

Il s’agit du huitième du groupe, et contient 2 featurings de taille : Chuck Billy de Testament, et Howard Jones de Light The Torch, qui était aussi l’ancien chanteur de Killswitch Engage.

D’après Jesse Leach, le chanteur du groupe, Atonement est l’album le plus musicalement varié de Killswitch Engage.

En outre, maintenant que Atonement est sorti, Jesse Leach et Adam D. se concentrent sur la création du nouvel album de Times Of Grace.

Acheter l’album au meilleur prix :

album-atonement
Atonement
Killswitch Engage

Metallica et sa tournée WorldWired

Cet été, le légendaire groupe de Heavy Metal a partagé de nombreuses vidéos de ses performances live. Les musiciens étaient en tournée dans le cadre de leur tournée mondiale intitulée WorldWired.

Après son concert à Mannheim, Metallica a récemment achevé la portion européenne de sa tournée mondiale en faisant un don de 63 000 euros pour venir en aide aux jeunes sans-abris en Allemagne.

Pour rappel, au total, Metallica a donné plus de 1,5 million d’euros lors de la portion européenne de WorldWired.

La fondation All Within My Hands a été créée en 2017 par les musiciens de Metallica. Lors des six premiers mois après sa création, l’organisation a donné plus de 750 000 dollars à des banques alimentaires.

Metallica fait régulièrement des dons via sa fondation. Les musiciens souhaitent encourager leurs fans à participer au bien commun. Ainsi, une partie de l’argent généré par la vente des places de concerts pour leurs spectacles est reversée à diverses associations.

En outre, il y a peu, Metallica a fait un don de 100 000 dollars après son concert S&M², au Chase Center de San Francisco, afin de lutter contre la faim.

En effet, le légendaire groupe de Heavy Metal a joué ses deux concerts intitulés S&M², dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’album live S&M.

Pour rappel, les deux concerts seront prochainement diffusés au cinéma à partir du 9 octobre 2019. D’ailleurs, vous pouvez découvrir la setlist monstrueuse du show en cliquant sur le lien.

Slayer et le dernier show européen de sa carrière

Lors de cet été, le légendaire groupe de Thrash Metal américain Slayer a joué le dernier concert européen de sa carrière. Le live s’est déroulé le samedi 3 août 2019 à Stuttgart, en Allemagne. Slayer était accompagné par Anthrax et Alien Weaponry.

Il ne reste que quelques concerts prévus pour les musiciens sur le territoire américain. Il semblerait que le groupe se soit décidé à prendre sa retraite, et que nous ne le reverrons plus en Europe.

En outre, prochainement, Slayer sortira un nouvel album live nommé The Repentless Killogy. La date de publication de ce dernier est prévue pour le 8 novembre 2019 via Nuclear Blast.

Megadeth et la triste nouvelle du cancer de Dave Mustaine

Depuis le début de l’année, les musiciens de Megadeth travaillent sur le prochain album du groupe. Ils se sont déjà rendus en studio plusieurs fois, et Dave Mustaine a commencé à écrire des paroles.

Malheureusement, la chose la plus marquante pour Megadeth cet été fut l’annonce de la maladie de Dave Mustaine. Le leader du groupe est atteint d’un cancer de la gorge. Il a commencé son traitement, et ses médecins estiment un taux de guérison de 90%.

Queen et ses millions d’auditeurs mensuels sur Spotify

Dans la catégorie Metal & Rock, Queen a été l’artiste le plus écouté sur Spotify le mois dernier. Le groupe de Rock a accumulé 32,3 millions de streams et s’est retrouvé largement en tête du classement.

En-dessous, on retrouve AC/DC avec 17,2 millions, Guns N’ Roses avec 16,7 millions, Linkin Park avec 16,59 millions et Metallica avec 13,84 millions.

Juste à titre de comparaison, Ed Sheeran est à 68,2 millions, Shawn Mendes à 58,6 millions et Taylor Swift à 43,2 millions.

Five Finger Death Punch avec son nouvel album et l’annonce de sa tournée

Five Finger Death Punch travaille actuellement sur son nouvel album qui devrait sortir en début d’année prochaine.

Le groupe a également marqué cet été par l’annonce d’un concert en France. Five Finger Death Punch, Megadeth et Bad Wolves seront de passage à Paris en janvier 2020.

Plus précisement, l’évènement aura lieu le 28 janvier 2020 au Zénith.

Acheter vos places au meilleur prix :

As I Lay Dying et l’arrivée de Shaped By Fire

Pour finir, l’été 2019 fut agrémenté par le teasing de l’album retour de As I Lay Dying. Intitulé Shaped By Fire, il sortira le 20 septembre 2019 via Nuclear Blast.

Il s’agit du premier album du groupe suite à la libération du chanteur Tim Lambesis. Shaped By Fire traite du fait de renaître de ses cendres. Le titre signifie “formé/forgé par le feu”, et fait évidemment référence au passé criminel du chanteur. D’ailleurs, Tim Lambesis souhaite se racheter, et les musiciens ont publié un documentaire intitulé Misery Evolving à propos des raisons pour lesquelles ils ont décidé de reformer le groupe.

Avec Shaped By Fire, As I Lay Dying déclare que la douleur et les épreuves de la vie sont les éléments qui forgent un individu, et qu’il n’est jamais trop tard pour reconstruire sa vie.

Acheter l’album au meilleur prix :

As I Lay Dying annonce son nouvel album Shaped By Fire
Shaped By Fire
As I Lay Dying

Tags : Heavy Metal